Institut médico-éducatif
- Wikipedia, 3/02/2012
Les instituts médicoéducatifs (on écrit souvent médico-éducatifs) ou IME sont des centres qui regroupent les anciens instituts médicopédagogiques (IMP) et IMPro régis par l'annexe XXIV au décret no 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire no 89-17 du 30 octobre 1989.
Ils accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale présentant une prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication.
Sommaire |
Histoire
Au début, ce furent le plus souvent des fondations caritatives créées à l'initiative de familles d'enfants touchées par le handicap mental (Ex: "Papillons blancs").
Leur financement est devenu de nos jours quasi exclusivement public après l'agrément des ARS (Agence Régional de Santé qui regroupe les services de santé depuis 2010)
Psychologie éducation
Une éducation spéciale est dispensée en tenant compte des degrés de gravité de déficience et leur aspects psychologiques et psychopathologiques et le cas échéant, des soins infirmiers avec des techniques de rééducation : orthophonie, psychomotricité, kinésithérapie, ergothérapie leurs sont prodigués.
- l'éducation générale et pratique adaptée aux possibilités intellectuelles de chacun,
- une formation gestuelle pour développer l'habileté manuelle,
- une scolarité élémentaire selon les aptitudes de chacun.
La plupart des centres disposent d’un internat, mais l’accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué