Yves Pichon
- Wikipedia, 5/11/2011
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
Yves Pichon ou Pichon Yves — on ne trouve son nom que sous la seconde forme — est devenu une légende urbaine, après la généralisation des radars automatiques en France.
En effet, beaucoup de contraventions envoyées aux automobilistes sont signées de son nom, lui arrivant de sanctionner des infractions simultanées aux quatre coins du pays. De plus, il signe Gendarme Pichon Yves, Maréchal des logis-chef Pichon Yves et Adjudant Pichon Yves. Ce don d’ubiquité, ou le grand nombre de Pichon Yves dans la gendarmerie, en ont fait un mythe sur Internet. Certains ont cru à un pseudonyme collectif, ou à un nom attribué à un radar mobile. Une expression est née : « Se prendre un Pichon. »
En fait, M. Pichon Yves est un des sous-officiers de gendarmerie ou fonctionnaires de police[réf. nécessaire] chargés de valider les enregistrements des radars depuis le Cacir de Rennes. Son grade a varié, puisqu’il a eu de l’avancement.
Voir aussi
Articles connexes
Sources
- Marianne no 461, semaine du 18 au 24 février 2006, p 90 [1]
- Ouest France, mercredi 22 février 2006, p 38.
- Webzinemaker