Actions sur le document

Festival international du film des droits de l'homme

- Wikipedia, 27/01/2012

Cet article est une ébauche concernant le cinéma.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.
Cet article doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Le Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) de Paris est un festival de films consacré aux droits de l'Homme, organisé depuis 2003 par l'association [A]LLIANCE. La prochaine édition du festival aura lieu du 6 au 13 mars 2012 au cinéma Nouveau Latina à Paris (4e arrondissement). D'autre festivals partenaires ont été organisés à Lomé (Togo) et Bangui (Centrafrique) et prochainement à Tunis et à Madagascar.[réf. nécessaire]Tout au long de l’année, l’équipe du FIFDH de Paris poursuit son travail de sensibilisation en organisant une projection/débat chaque troisième jeudi du mois au Nouveau Latina. Le Festival International du Film des Droits de l'Homme est aussi présent dans toute la France, en association avec des équipes locales à Strasbourg, Nantes, La Réunion, Metz, Toulouse, Bordeaux, Annecy, Aix-en-Provence et Bayonne.

Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris est la manifestation culturelle dédiée aux droits de l'Homme la plus importante en France.[réf. nécessaire] Elle est organisée par l'association Alliance, grâce aux soutiens de la Mairie de Paris, du Conseil Régional d'Île-de-France, de l'ACSÉ et du Secours catholique[réf. nécessaire]. Conçu pour un public large, il s'adresse en particulier à des groupes scolaires et à des étudiants et a pour but de les sensibiliser aux diverses thématiques liées aux droits humains. Cependant, la sélection des films reposant sur leur capacité à traiter de problématiques complexes, il peut satisfaire la curiosité de militants ou de professionnels des droits humains.[réf. nécessaire]

Le but de ce festival est aussi de diversifier l'offre cinématographique française. La plupart des films n'ont jamais été projetés sur les écrans français.[réf. nécessaire] Ils sont sélectionnés parmi un grand nombre de films (environ 400) et beaucoup d'entre eux sont même des premières mondiales.[réf. nécessaire]

Pour la plupart des films, le public a la possibilité de rencontrer les réalisateurs qui viennent d'une multitude de pays.[réf. nécessaire] Le festival permet aussi de rencontrer des spécialistes d'une région ou d'une problématique liée aux droits de l'Homme, qui viennent animer des débats. Deux jurys professionnels, constitués de réalisateurs, de journalistes, d'universitaires... attribuent plusieurs récompenses aux films. Des jurys étudiants et lycéens sont également présents.

Depuis 2004, le festival fait partie des membres fondateurs du réseau mondial de festivals consacrés aux droits de l'Homme, le Human Rights Film Network, qui est soutenu par des ONG telles que Human Rights Watch et Amnesty International et comptabilise au total plus de 250 000 spectateurs par an[réf. nécessaire].

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...