Serge Orru
- Wikipedia, 28/01/2012
Serge Orru est le directeur général du WWF France depuis juillet 2006. De nationalité française, il est né le 15 avril 1953 à Sfax en Tunisie.
Sommaire |
Biographie
Méditerranéen, de parents insulaires sarde et sicilien. Il est fils de cheminot et d'une mère de 8 enfants. Il est marié et a 4 enfants.
Pendant près de 20 ans, Serge Orru a travaillé dans le tourisme. Il est Directeur pour la France des hôtels et villages de vacances Touristra.
Il est également auteur-réalisateur. En 1986, il produit la pièce de théâtre « Kabaret de la dernière chance » d’Oscar Castro et Pierre Barouh. En avril 1986, il co-réalise avec Patrice Barrat de l’Agence Gamma « Liberté, Egalité selon Fidel » (Prix du meilleur documentaire 52’). En 1988, il est assistant sur le film « Nous nous sommes tant aimés à Santiago » pour l’agence Interscoop avec Frédéric Laffont et Pierre Barouh. En 2002, il co-réalise avec Éric_Guéret et Marco Biancarelli la « Lettre de Porto Alegre ».
Entre 1986 et 1988, il est le manager de la chanteuse Maurane.
Il est le Directeur du Festival du vent entre 1992 et 2006 et Président de l’Association Les Amis du Vent de 1992 à 2006. Il continue aujourd’hui d’animer cette semaine organisée par Carina Orru, son épouse.
En 2000, il crée et réalise pour le Conseil Général du Val de Marne, le Festival de l’OH, une manifestation de sensibilisation sur les enjeux mondiaux de l’eau, ainsi que de nombreux événements.
Il est à l’initiative des campagnes environnementales « Sème pas tes piles » (2006), « Oui au papier recyclé » (2009), « Jette pas ton mégot, deviens un héros !» (2010).
En 1999, la campagne « Halte aux sacs plastiques! » est initiée sur l’Île de Beauté et se répand rapidement sur l’Hexagone. Elle entraina une baisse drastique de la consommation de sacs plastiques dans la grande distribution et contribue encore aujourd’hui à la prise de conscience des effets néfastes du jetable[réf. nécessaire].
En 2004, il lance avec le WWF-France la campagne « Du Jetable au Durable ». Après une collaboration avec Thierry Kazazian, un des fondateurs du premier réseau international de concepteurs et styliciens travaillant dans l'optique d'un développement soutenable (éco-conception), il devient Directeur Général du WWF France.
Au sein du WWF France, il participe notamment à la création du premier réseau social vert : Planète Attitude. Il est le porte-parole en France de l’événement mondial Earth Hour (1h pour la planète). En 2009 il lance une campagne sur 3 ans : « Oui au bio dans ma cantine » donc l’objectif est de favoriser l’introduction de produits biologiques dans la restauration collective pour répondre à l’objectif fixé lors du Grenelle de l’environnement d’introduire 20% de produits bio dans la restauration collective à horizon 2012.
Co-fondateur de l’Alliance pour la Planète en 2006, il est l’un des principaux acteurs de l’avènement du Grenelle de l’environnement[réf. nécessaire].
Serge Orru est également chroniqueur pour lexpress.fr et pour le magazine environnemental terraeco.net
Il est également l'auteur de Pierre Rabhi, Le Fertile, paru aux éditions Textuel en octobre 2011[1],[2].
Depuis 2009, il soutient publiquement le Chef Raoni contre le Barrage de Belo Monte.
Controverses
Le journal La Décroissance qualifie Serge Orru d'"écotartuffe", lui reprochant de laisser financer le WWF par des multinationales jugées destructrices de l'environnement (EDF qui promeut l'énergie nucléaire, des compagnies de transports aérien émettrices de gaz à effet de serre, Carrefour qui favorise des systèmes de production intensifs, Orange, etc.) et donc de les écoblanchir[3]. Il est encore reproché à Serge Orru d'avoir soutenu et approuvé le grenelle de l'environnement, jugé laxiste en matière d'environnement, notamment dans le secteur nucléaire[4].
Le 17 juin 2011, une large majorité des salariés du WWF France demande sa démission dans une lettre ouverte adressée au conseil d'administration de l'association[5].
Le conseil d'administration leur a répondu en apportant son soutien au directeur général Serge Orru.
Fonctions
- Membre du Haut Conseil de la Vie Associative depuis septembre 2011
- Vice-Président du Conseil National de l'Air depuis avril 2011
- Membre du Conseil d'administration de la Fondation Pierre Rabhi depuis 2010
- Membre en tant que personnalité extérieure du Collège de la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole de Corse depuis 2010
- Membre du Conseil d'administration de la Fondation GoodPlanet depuis 2009
- Membre du Comité d'éthique de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) depuis 2008
- Président d’honneur du Festival du Vent depuis 2007
- Membre du Conseil d'administration du Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID) depuis 2005
- Membre du Conseil d’Administration de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Corse Pascal-Paoli de 2004 à 2008
- Personnalité qualifiée au Conseil Économique, Social et Culturel de Corse de 1999 à 2005
- Conseiller municipal de Calvi de 1995 à 2001
Distinctions
- Chevalier de l'Ordre national du Mérite
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Élu « Homme corse de l’année » en 2008 par le quotidien Corse Matin[6]
Notes et références
- ↑ http://www.franceinter.fr/emission-co2-mon-amour-de-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-au-philosophe-pierre-rabhi
- ↑ http://www.ecologitheque.com/rabhi4.html
- ↑ La Décroissance, n°61 juillet-août 2009
- ↑ La Décroissance n° 83, octobre 2011
- ↑ http://www.rue89.com/planete89/2011/06/24/les-salaries-du-wwf-demandent-la-tete-de-leur-patron-210658
- ↑ Corse Matin
Voir aussi
Liens externes
- Le blog de Serge Orru : http://serge-orru.tumblr.com