Actions sur le document

Michel Lascombe

- Wikipedia, 20/11/2011

Michel Lascombe est un juriste français.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Strasbourg (SP 1978), docteur en droit, il est agrégé de droit public.

Michel Lascombe a soutenu sa thèse d'État sur les ordres professionnels à l'Université de Strasbourg en octobre 1987, et a reçu le Prix de thèse des universités d'Alsace.

Spécialiste de droit constitutionnel interne, de finances publiques et de droit professionnel et de déontologie, il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Strasbourg.

Il a aussi enseigné à l'Université de Lille II et à la Faculté de Droit de l'Université de Valenciennes dont il a été le doyen. Il a dirigé l'École doctorale des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, de l'Université de Lille II.

Chercheur au GERAP-GREEF devenu en 2006 l'Institut de recherches en Droit Public (IRDP : EA n° 4036), il enseigne à l'Institut d'études politiques de Lille. Il est le co-fondateur de l'"Ecole de Lille", qui a redonné aux finances publiques leurs lettres de noblesse. En effet, comme l’a indiqué D. Labetoulle, ancien président de la section du contentieux du Conseil d'Etat, dans sa Préface au Code administratif Dalloz 2000, “le droit des finances publiques avait, dans nos facultés de droit, perdu un peu de sa place de discipline forte du droit public. Les professeurs Lascombe et Vandendriessche ont, à partir de Lille, entrepris avec talent et enthousiasme d’enrayer ce déclin” (Voir : http://www2.univ-lille2.fr/droit/enseignants/vdd/). Cette école trouve, avec la LOLF ("loi organique relative aux lois de finances" du 1er août 2001) un essor considérable tant par sa production d'articles et de commentaires que par la qualité des thèses qu'elle génère.

Cette école se caractérise notamment par un attachement à intégrer le droit (des finances publiques) dans son environnement politique, économique et social. Pour ce faire le droit des finances publiques ne doit pas se contenir à une étude des outils législatifs et réglementaires. Les fondateurs de l'École de Lille s'attachent à ce que leurs élèves fassent appel à d'autres matières non seulement des sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie) mais aussi les sciences mathématiques, comptables. En outre, dans une démarche pro-européenne et universaliste, ils les sensibilisent à l'étude d'autres systèmes juridiques; ce qui implique une réflexion sur la méthodologie comparative et la relativité de tout système juridique.

Bibliographie

  • Le droit constitutionnel de la Ve République, nouvelle éd., 2009 [1]
  • Les finances publiques, nouvelle éd., 2009 (5° éd. traduite en Macédonien et en Albanais)
  • Éléments pour l'étude des clauses financières et fiscales des contrats pétroliers internationaux, 1978
  • Chronique de jurisprudence financière, depuis 2000 à La Revue de Trésor
  • Chronique de droit public financier, depuis 2001 la Revue Française de Droit Administratif
  • Annotations des chapitres "Constitution" et Finances publiques", du code administratif "Dalloz" depuis 2000.

Liens externes

  • Blog de Michel Lascombe : actualité du droit constitutionnel et mises à jour de son manuel, Le droit constitutionnel de la Ve République ; actualité du droit public financier (finances et comptabilité publiques).
  • Site internet de Michel Lascombe : plan de cours, dictionnaire juridique, documents relatifs au droit constitutionnel et applications des dispositions de la Constitution de la Ve République, documents relatifs aux finances publiques, liste de ses publications et cv.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...