Qualité de l'air au travail
- Wikipedia, 27/09/2011
Cet article est une ébauche concernant le droit du travail.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Les rubriques présentées ici ne concernent que la qualité de l'air rencontrée dans le milieu professionnel.
Le but de l'hygiène du travail / Air, est de pouvoir disposer de données expérimentales rencontrées sur les lieux de travail, de façon à ce que les "normes", les prescriptions réglementaires correspondantes soient aptes à protéger, selon les connaissances scientifiques du jour, la santé du travailleur.
Cette approche, éminemment complexe, concerne certaines substances possiblement présentes dans l'atmosphère du lieu de travail, et s'efforce d'en prévoir les effets ; l'approche est d'en limiter, avec des marges de sécurité, les risques, en proposant des valeurs de concentration inférieures à des valeurs maximales déterminées.
On introduit donc, pour diverses substances réglementées des VLE Valeurs Limites d'Exposition, pour des durées d'exposition courtes (inférieures à 15 minutes), des VME Valeurs Moyennes d'Exposition, pour des durées de l'ordre d'une journée de travail (base 8 h), des VLEP Valeurs Limites d'Exposition Professionnelle, etc.
Les réglementations sont complexes et variables selon les pays. Elles concernent des substances aussi variées que des biocontaminants (bactéries, virus, champignons, légionelles, etc), et des polluants chimiques organiques ou inorganiques ; par exemple des solvants, des hydrocarbures, des aérosols, des brouillards (peintures), des Métaux lourds, des fibres (bois, amiante, etc), de la silice, des gaz divers (CO, CO2, NO, NO2, du formaldéhyde) etc.