Sang de la Terre
- Wikipedia, 8/12/2011
Créées en 1986, les éditions françaises Sang de la Terre, basées à Paris, ont été les premières à explorer les domaines de l'écologie et du rapport entre l'environnement et la société[réf. souhaitée].
Elles publient aussi bien des auteurs réputés (Robert Hainard, James Lovelock, Nicholas Georgescu-Roegen, François Terrasson, Claude Bourguignon) que des jeunes auteurs.
En 2006, elles fusionnent avec les éditions Ellebore, le projet commun étant soutenu par La Nef (entreprise coopérative). Ces éditions publient livres, CD-ROM et DVD sur l'écologie, la santé, l'environnement et la psychologie.
Les objectifs sont les suivants:
- développer un fonds éditorial consacré aux alternatives sociale, environnementale et thérapeutique ;
- promouvoir par l'édition les projets d'une société plus solidaire.
Actuellement, le gérant est monsieur Jean-Paul Barriolade.
Collections
- « La pensée écologique » : ouvrages psychologiques, sociologiques, philosophiques et politiques brossant un tableau général sur les questions de fond du rapport entre l'homme et la nature.
- « Les dossiers de l'écologie » : ouvrages sur les enjeux fondamentaux de l'écologie, comme l'eau, la viticulture, la vie des sols.
- « Vivants et solidaires » : livres sur les aspects concrets et vécus de l'écologie, sur des sujets comme les pesticides ou le vélo.
- « Les Carnets du goût » : livres sur les aspects culinaires de la nature, comme les plantes sauvages comestibles.
- « Écologie urbaine » : livres pratiques sur les solutions écologiques à mettre en œuvre, comme les cités-jardins ou l'écocitoyenneté.