Plan national d'adaptation au changement climatique
- Wikipedia, 29/11/2011
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le Plan national d’adaptation au changement climatique est un plan officialisé en 2011 par le ministère de l'Écologie et du Développement durable pour adapter la France aux évolutions climatiques à venir.
Sommaire |
Phase de préparation
Le Comité interministériel pour le développement durable a remis le 13 novembre 2006 un rapport instituant une Stratégie d’adaptation au changement climatique. Ce rapport suit à un travail mené par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) en concertation avec différents acteurs publics et privés.
Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique
La stratégie d’action a été définie en juillet 2007 et inclut 43 recommandations d’adaptation. Elle met également en avant l’incapacité de prévoir précisément l’évolution des changements climatiques et leurs effets et invite le gouvernement à continuer les travaux de recherches.
Voici un extrait de la conclusion du rapport de 2007 :
- « L’adaptation aux conséquences du changement climatique demande à agir dans un contexte d’incertitude. Cette incertitude justifie d’autant plus le développement des recherches, des études et de l’observation, qu’il est d’abord nécessaire de connaître les menaces possibles et d’évaluer à la fois leur probabilité d’occurrence et l’ampleur des dommages encourus. Les contraintes financières, bien qu’encore mal connues aujourd’hui, seront sans doute dans certains cas telles, que seul le retrait, de préférence en bon ordre, sera envisageable. Il faut également souligner que l’on n’anticipera sans doute pas tous les risques possibles, sans même évoquer des scénarios catastrophe attachés par exemple à un déroutement du Gulf Stream ou à un emballement du cycle du carbone. »[1]
De 2007 à 2009, le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l’ONERC ont continué d'évaluer les coûts des impacts du changement climatique ainsi que les mesures à prendre pour limiter les risques. Ce rapport inclut différents départements des ministères suivants: Agriculture, Santé, DIACT et Tourisme.
Adoption du Plan
Nathalie Kosciusko-Morizet annonce fin 2010 la mise en place du premier plan national d’adaptation pour 2011 lors d'une séance tenue en compagnie d'hommes politiques et de scientifiques tel que Paul Vergès, Michel Havard, Jean Jouzel, Martial Saddier, Alain Grimfeld ou Pierre-Franck Chevet.
Composé de 202 recommandations, ce plan repose sur deux piliers principaux : l’atténuation de l’impact sur l’environnement et l’adaptation du pays aux changements climatiques en cours. Il devra notamment être décliné dans les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie, prévus par la loi Grenelle II et dans les plans Climat-énergie territoriaux