Centre international d'études pédagogiques
- Wikipedia, 19/01/2012
Centre international d'études pédagogiques (CIEP) | |
|
|
Création | 1945 |
---|---|
Type | établissement public à caractère administratif |
Siège | 1, avenue Léon-Journault - 92318 Sèvres - France |
Langue(s) | Français |
Effectifs | 250 |
Directeur | François Perret |
Personne(s) clé(s) | Gustave Monod, fondateur du CIEP |
Site web | http://www.ciep.fr |
Créé en 1945, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère français de l’Éducation. Il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, d’évaluation et de gestion de projets internationaux. Il intervient dans deux domaines d’activité : l’éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, évaluation et certifications en français, langues étrangères et mobilité). Le CIEP est aussi un espace d’information et de débats, un lieu d’accueil de séminaires et de conférences qui contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux ainsi que sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes. Il dispose d’un Centre local à La Réunion.
En 2011, le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel, a signé, le contrat de performance du CIEP. Ce document engage l’établissement pour trois ans (2011- 2013), le désigne comme l’opérateur public français de référence pour la coopération internationale en éducation et lui fixe ses grandes orientations :
- faire de l’établissement l’opérateur public français de référence pour la coopération internationale en éducation ;
- accompagner l’ouverture internationale de la politique éducative française ;
- renforcer le CIEP dans son rôle de premier opérateur de l’État pour l’appui à l’enseignement et à la diffusion du français à l’étranger.
Sommaire |
Fédérer et mobiliser la coopération internationale en éducation
Pour renforcer la présence de l’expertise française sur le marché mondial de l’éducation, ce contrat désigne le CIEP comme l’opérateur public français de référence pour la coopération internationale en éducation. Le CIEP se doit donc de jouer un rôle d’ensemblier dans ce domaine. Il devra fédérer et mobiliser les acteurs français tout en continuant à gérer lui-même des projets. Pour ce faire, trois objectifs ont été définis :
- mettre en place un service d’appui à la communauté éducative française en matière de veille, de lobbying et de formation aux métiers de la coopération internationale en éducation, à la réponse aux appels d’offres et à propositions et à la gestion de projets internationaux.
- poursuivre et renforcer la gestion de projets en privilégiant des pays cibles pour l’influence française et la Francophonie et répondant aux objectifs stratégiques de développement à l’international des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ;
- développer son activité d’expertise sous forme de missions à l’étranger, d’études dans le cadre d’appels à propositions et de commandes de bailleurs, de conférences internationales, de formations de cadres étrangers et de publications (de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires).
Contribuer à l’ouverture internationale de la politique éducative française
Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont réaffirmé leur volonté de continuer à déléguer au CIEP plusieurs missions de service public :
- la gestion de programmes de mobilité (programme bilatéral d’échange d’assistants de langue, de stages linguistiques pour les enseignants français, de séjours professionnels de courte durée des enseignants de langue…) ;
- la reconnaissance des diplômes (Centre ENIC-NARIC France, un service à compétence nationale à la disposition du public étranger) ;
- l’accueil de délégations étrangères ;
- un appui à la gestion administrative de diplômes à dimension internationale (OIB, Abibac).
Promouvoir l’enseignement et la diffusion du français à l’étranger
Le CIEP intervient comme opérateur du ministère de l’Éducation nationale pour la gestion pédagogique et administrative des certifications nationales en français langue étrangère (FLE). L’établissement gère actuellement 18 diplômes (DILF, DELF, DALF)[1], tous harmonisés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Également chargé de la gestion du test de connaissance du français (TCF), le CIEP a pour objectif de développer ce test dans les universités étrangères. Il poursuit son activité d’expertise et d’audit, notamment avec le projet Surveylang de la Commission européenne qui prévoit d’évaluer d’ici à 2012 les compétences des élèves de 15 ans dans les deux langues étrangères les plus enseignées dans les systèmes éducatifs. Le CIEP est aussi le principal opérateur partenaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et opérateur de la Francophonie multilatérale. À ce titre, il continuera à proposer une offre de formation en français langue étrangère en présence (universités d’hiver et d’été BELC, les métiers du français dans le monde) ou à distance (dispositif de formation pédagogique PROFLE). Il interviendra en appui à l’enseignement bilingue francophone et auprès des départements universitaires de français. Il continuera à répondre aux demandes d’expertise et d’audit : coordination sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et européennes d’un cours de français sur internet, mise en œuvre du dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère sur le territoire français (label Qualité français langue étrangère), développement d’une démarche qualité dans le réseau culturel français à l’étranger.
Activités
Le CIEP et la coopération internationale en éducation
Accompagner les politiques publiques et valoriser l’expertise française a étranger
- Enseignement général et professionnel
- Reconnaissance des diplômes
- Accueil des délégations étrangères
Le CIEP et les langues
Appui à la promotion du français à l’étranger, aux langues étrangères en France et à la mobilité
Le CIEP, un espace d’information et de réflexion
- Centre de ressources et d’ingénierie documentaires
- Revue internationale d’éducation de Sèvres
- Cadre historique pour colloques et séminaires
Notes et références
- ↑ + de 350 000 candidats annuels dans 165 pays
- ↑ http://www.ciep.fr/presentationciep/docs/le-ciep-et-son-histoire/index.html