Georges Toutain
- Wikipedia, 1/12/2011
Cet article est une ébauche concernant une personne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Georges Toutain est un ingénieur agronome (il se définit lui-même comme agro-écologiste). Militant contre les pesticides, il est co-fondateur, président puis président d’honneur du mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF).
Après ses études à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), il passe 23 ans au Maghreb. Il rentre ensuite à Fontaine-Lavaganne pour développer son pré-verger en privilégiant la biodiversité (94 variétés de pommiers et 30 variétés de poirier) et sans pesticides[1]. Dans un but informatif et éducatif, il y organise des portes ouvertes deux fois par an[2].
Il est aussi diplômé du Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes (CHEAM) de Paris, Fondation nationale des sciences politiques, et docteur en développement économique et social.
Sommaire |
Bibliographie
Ouvrages
- De la Recherche au Développement- Éléments d’Agronomie Saharienne, 1979, édition INRA.
- Collection Vers des modes de productions agricoles et horticoles respectant l'homme et son environnement naturel, 2001, édité par le MDRGF.
- Tome I Les agricultures et horticultures raisonnées chimiquement dans l'impasse.
- Tome II L’usage des pesticides remis en cause, en collaboration avec Mathieu Calame, président de l’ITAB.
- Tome III L'arboriculture fruitière intensive remise en question... Prés vergers, vergers agrestes, des alternatives possibles.
- Tome IV Les jardins et manses Horticoles d'insertion sociale dans les projets de mise en valeur durable.
Autres publications
- Monographie : Les systèmes agricoles oasiens, Tozeur, 19-21 novembre 1988, avec Vincent Dolle, dans Options méditerranéennes. Serie A : Séminaires Méditerranéens ISSN 0253-1542
Notes et références
- ↑ (fr) Portrait de Georges Toutain sur cheminfaisant2005.net.
- ↑ (fr) Article Visitez les vergers bio dans l’édition du vendredi 28 septembre 2007 du Parisien
Liens externes
- (fr) CV de Georges Toutain sur le site de MDRGF.