Actions sur le document

Établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée

- Wikipedia, 11/01/2012

Cet article est une ébauche concernant la France et l'administration territoriale.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée ou Epamarne/Epafrance sont deux établissements publics à caractère industriel et commercial, chargés d’aménager, pour le compte de l’État et des collectivités locales concernées, le site de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Les territoires couverts par Epamarne et Epafrance sont des opérations d’intêret national couvrant les 26 communes du territoire de Marne-la-Vallée.

Sommaire

Marne-la-Vallée

La ville nouvelle de Marne-la-Vallée se situe à l’est de Paris, réunissant 26 communes, répartie en 4 secteurs (Porte de Paris, Val Maubuée, Val de Bussy et Val d’Europe). Elle est desservie par l’Autoroute A4 et le (RER) (A), le (RER) (E), la ligne Transilien Ligne P du Transilien Paris-Meaux via Chelles et le réseau TGV. Elle accueille le complexe Disneyland Paris.

Epamarne/Epafrance

Ces deux établissements publics couvrent les secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, ils sont situés à Noisiel.

Epamarne

L’Epamarne aménage 3 secteurs de Marne-la-Vallée, dont chacun réunissant plusieurs communes :

Epafrance

L’Epafrance aménage le secteur 4, celui du Val d'Europe avec les communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris

Communes à statuts particuliers

Transports en commun

Epamarne était le maître d'ouvrage du projet avorté de mini-métro SK à Noisy-le-Grand.

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...