Établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée
- Wikipedia, 11/01/2012
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Les Établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée ou Epamarne/Epafrance sont deux établissements publics à caractère industriel et commercial, chargés d’aménager, pour le compte de l’État et des collectivités locales concernées, le site de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Les territoires couverts par Epamarne et Epafrance sont des opérations d’intêret national couvrant les 26 communes du territoire de Marne-la-Vallée.
Sommaire |
Marne-la-Vallée
La ville nouvelle de Marne-la-Vallée se situe à l’est de Paris, réunissant 26 communes, répartie en 4 secteurs (Porte de Paris, Val Maubuée, Val de Bussy et Val d’Europe). Elle est desservie par l’Autoroute A4 et le , le , la ligne Paris-Meaux via Chelles et le réseau TGV. Elle accueille le complexe Disneyland Paris.
Epamarne/Epafrance
Ces deux établissements publics couvrent les secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, ils sont situés à Noisiel.
Epamarne
L’Epamarne aménage 3 secteurs de Marne-la-Vallée, dont chacun réunissant plusieurs communes :
- Secteur 1 Porte de Paris : Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Noisy-le-Grand
- Secteur 2 Val Maubuée : Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes, Noisiel et Torcy
- Secteur 3 Val de Bussy : Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Conches-sur-Gondoire, Ferrières-en-Brie, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Montévrain et Saint-Thibault-des-Vignes
Epafrance
L’Epafrance aménage le secteur 4, celui du Val d'Europe avec les communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris
Communes à statuts particuliers
- Les communes du secteur 1 sont associées à l’établissement public.
- Les communes du secteur 2 composent le Syndicat d'Agglomération Nouvelle du Val Maubuée.
- Dans le secteur 3, neuf communes (Bussy-Saint-Martin, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Conches-sur-Gondoire, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne et Saint-Thibault-des-Vignes) se sont réunies dans la Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire. La commune de Bussy-Saint-Georges a le statut d'agglomération nouvelle, autrement dit, ville nouvelle. La commune de Montévrain est associée à l'établissement public. Et la commune de Ferrières-en-Brie fait partie de la Communauté de communes de la Brie Boisée.
- Les communes du secteur 4 composent le Syndicat d'Agglomération Nouvelle du Val d'Europe.
Transports en commun
Epamarne était le maître d'ouvrage du projet avorté de mini-métro SK à Noisy-le-Grand.