La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, couramment connue sous l'acronyme Mildt, a été créée en 1982. Placée sous l’autorité du Premier ministre, la MILDT est chargée d’animer et de coordonner les actions de l’État en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies, en particulier dans les domaines de l’observation, de la recherche, de la prévention, de la prise en charge sanitaire et sociale, et également de la lutte contre le trafic. Pour ce faire, la MILDT prépare les délibérations du Comité interministériel de lutte contre la drogue et la toxicomanie et veille à leur exécution. Ce Comité a adopté, le 8 juillet 2008, le nouveau plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011.
La Mission a été présidée par Nicole Maestracci de 1998 à 2002, par le Dr Didier Jayle de 2002 à 2007 et l'est, depuis le 29 août 2007, par Étienne Apaire.
Missions
Placée sous l'autorité du Premier ministre, c'est la Mildt qui prépare les plans gouvernementaux de lutte contre les drogues et veille à leur application.
Au plan international et dans le cadre de l’Union européenne, la MILDT coordonne en lien étroit avec le cabinet du Premier ministre, et avec l’appui du secrétariat général des Affaires européennes et du ministère des Affaires étrangères et européennes, les positions françaises au sein des instances internationales chargées des questions de lutte contre les drogues et les toxicomanies. Elle représente la France au sein des enceintes spécialisées des Nations unies, de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).
Dans les départements, la MILDT anime et soutient les efforts des partenaires publics dans tous les domaines de la lutte contre les drogues et les toxicomanies. En concertation avec ces acteurs, elle impulse et accompagne des expériences innovantes. Dirigée par un président assisté d’un délégué, la MILDT dispose pour son fonctionnement de personnels issus des différents départements ministériels (gendarmerie, police, douanes, santé, justice, ...). Pour relayer l’action nationale sur le terrain, la MILDT dispose dans les départements d’un réseau de chefs de projets nommés au sein du corps préfectoral, dont certains recourent, le cas échéant, à l’expertise de centres de ressources régionaux.
La Mildt assure également le financement de groupements d'intérêt public : l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) qui assure la fonction d’observation des drogues, d’évaluation et de diffusion des données statistiques, et le Centre interministériel de formation anti-drogue (Cifad,) situé à Fort-de-France en Martinique, qui permet la diffusion des pratiques de lutte contre le trafic dans la zone des Caraïbes.
La campagne savoir plus, risquer moins
Créée en 1999, la collection de livrets Drogues : savoir plus, risquer moins est réalisée sous la responsabilité éditoriale de la Mildt en collaboration avec la Comité français d'éducation pour la santé (CFES). De nombreux experts sont sollicités afin de valider l'ensemble des contenus scientifiques qui y sont proposés. Un des principaux reproches fait à cette collection est qu'elle se centre sur les substances et néglige leur usage.
L'ouvrage Drogues et dépendances, le livre d'information n'apparaît plus dans la collection, mais son contenu reste consultable au format PDF sur ce site[1], et est disponible gratuitement sur simple demande auprès de Drogues info service.
Critique
Gilles Sainati, membre du Syndicat de la magistrature, critique vivement la Mildt qui selon lui « empêcherait l'émergence d'un véritable débat et le retour des expériences innovantes de terrain »[2].
Notes et références
- ↑ Le livre Drogues et dépendance
- ↑ « Cet absence totale d'innovation en matière de lutte contre la toxicomanie résulte aussi du caractère frileux et démagogue des politiques successives qui ont été mises en place. La Mission Interministérielle de Luttes contre les Dépendances et Toxicomanies (MILDT) y contribue grandement: organe qui maîtrise la répartition de la majorité des budgets, elle répond à une commande politique empêchant l'émergence d'un véritable débat et le retour des expériences innovantes de terrain. Il faudra un jour se poser la responsabilité de ce type de structure dans ce gachis humain. » Gilles Sainati, « Fouilles dans les établissements scolaires, images d'un échec de la lutte contre la toxicomanie », sur Mediapart, 30 décembre 2008.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes