Actions sur le document

Association française des juges de l’asile

- Wikipedia, 4/01/2012

L’ Association française des juges de l’asile (AFJA) a été créée le 11 juin 2011 (Journal Officiel des 23 juillet 2011 et 12 novembre 2011)[1],[2].

Sommaire

Composition

L’AFJA est composée de membres des formations de jugement de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA): présidents des formations de jugement, assesseurs nommés par le vice-président du Conseil d'État, assesseurs nommés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ainsi que de personnes juges ayant exercé ces fonctions depuis moins de 2 ans.

Buts de l’association

L’AFJA se propose de partager des expériences, réfléchir sur ses pratiques, échanger de manière confraternelle avec le souci premier d’assurer un meilleur exercice du droit d’asile dans le respect des libertés fondamentales et des droits humains.

Elle s’inscrit en cohérence avec les orientations de l’Association internationale des juges de l’asile (connue comme IARLJ : International Refugee Law Judges)[3].

Elle prend toutes les initiatives utiles : colloques, séminaires, travaux, interventions sur les problèmes d’actualité relatifs au droit d’asile[4],[5].

Organisation

Le bureau de l’AFJA est constitué du président de l’association, Anicet Le Pors, des vice-présidents, Pierre Bégault, Laure Ginesty, Joseph Krulic, Marie-Sophie Peyre, du secrétaire général, Philippe Callen, du secrétaire général adjoint, trésorier, Christophe Laurent, et de membres du bureau, Cyril Brami, Annie-France Cartal, Claude Dehouck, Claude Jorda, Smaïn Laacher, et Paul Poudade.

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...