Actions sur le document

Gendarmerie prévôtale

- Wikipedia, 13/11/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir prévôté.
Cet article est une ébauche concernant la police et les pompiers, la France et la sécurité.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

En France, la gendarmerie prévôtale, ou prévôté est un détachement de la Gendarmerie nationale hors du territoire français. Les unités prévôtales sont chargées de la police militaire et d'une partie de la justice militaire. Des prévôtés sont établies :

  • En temps de guerre, pour accompagner les troupes en campagne ;
  • En tous temps, lorsque de grandes unités, formations ou détachements des armées stationnent ou opèrent hors du territoire de la république. Ainsi, il existe des Gendarmeries prévôtales permanentes à Dakar, à Djibouti, au Gabon et en Allemagne par exemple.

Son rôle

Elle est la police militaire des soldats français sur le théâtre d'opération. Si par exemple, lors d'une permission, un soldat français est retrouvé à faire du grabuge en étant saoul à la sortie d'une discothèque, la prévôté viendra le mettre aux arrêts afin qu'il soit jugé en France.

Si la personne est déjà détenue dans une maison d'arrêt locale, la prévôté ira le chercher et le ramènera également en France, où il sera alors jugé. Cette situation peut être plus avantageuse pour le militaire incriminé, dans le sens où cela peut lui éviter d'être jugé dans le pays où l'infraction a eu lieu, et d'y être condamné à des peines qui peuvent être supérieures à celles qu'il recevrait en France pour la même infraction.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...