Actions sur le document

François-Joseph Lefebvre-Cayet

- Wikipedia, 21/10/2011


Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Lefèvre#Politiques.

François Joseph Barthélémy Auguste César Lefebvre du Preÿ puis Lefebvre-Cayet (28 mai 1748 - Blaringhem8 mars 1811 - Arras) était un homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Sommaire

Biographie

Lefebvre-Cayet exerçait la profession d'avocat à Arras avant la Révolution française. Il avait été échevin de la ville d'Arras, député à la cour sous Louis XVI et député aux États d'Artois.

Il fut élu député suppléant aux États généraux de 1789 sans être appelé à y siéger. Devenu procureur général syndic du département du Pas-de-Calais en 1790, il se démit de ses fonctions pour n'avoir pas à exécuter les lois relatives au serment constitutionnel des prêtres.

En l'an V, il fut nommé président du département et, le 25 germinal an VI (25 décembre 1799), élu député du Pas-de-Calais au Conseil des Anciens, dont il fut secrétaire. Il y appuya les motions contre-révolutionnaires, applaudit au coup d'État du 18 brumaire, et, le 4 nivôse an VIII, fut inscrit, par le Sénat conservateur, sur la liste des membres du nouveau Corps législatif.

Il y représenta, jusqu'en l'an XII, le département du Pas-de-Calais. Lefebvre-Cayet présidait cette assemblé au moment de la clôture de la première session. Il répondit au discours des orateurs du gouvernement en retraçant les « bienfaits » accomplis depuis le 18 brumaire, et en félicitant le Corps législatif d'y avoir contribué.

Le 4 frimaire an XII, il fut nommé membre de la Légion d'honneur et, le 16 messidor de la même année, chancelier de la 2e cohorte.

Vie familiale

François-Joseph était le fils de Simon Gabriel Lefebvre (né le 25 mars 1705 - Blaringhem) et Marie Anne Isabelle Terninck. Son père, bailli de Blaringhem, qualifié de bourgeois de Saint-Omer le 20 novembre 1771, avait acquît la seigneurie du Preÿ le 21 juillet 1751.

Il épousa (contrat de mariage du 17 septembre 1780), à Arras, Victoire Guislaine Josèphe Cayet, fille de Pierre Cayet, avocat au Conseil d'Artois. Ensemble, ils eurent :

Annexes

Bibliographie

Notes et références

  1. Autorisé par jugement du tribunal de Saint-Omer du 23 août 1861 à ajouter à son nom celui de « du Preÿ », et à s'appeler dorénavant « Lefebvre du Preÿ ».

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...