Actions sur le document

Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées

- Wikipedia, 10/11/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RMN.
Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Logo de la Réunion des musées nationaux

Logo de Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Création 1895
Personnages clés Jean-Paul Cluzel (président)
Forme juridique EPIC
Siège social 254-256 rue de Bercy, 12e arrondissement de Paris
Activité Diffusion culturelle
Produits Édition, images, produits dérivés
Effectif 1000
Site web www.rmn.fr www.grandpalais.fr

La Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, est un établissement public issu de la fusion de la Réunion des musées nationaux ou RMN et du Grand Palais dont l'objet est la gestion et la valorisation de 34 musées nationaux et de leurs collections, ainsi que du Grand Palais des Champs-Élysées à Paris. Il est placée sous la tutelle du ministère de la Culture, plus spécialement exercée par le Service des Musées de France (SMF).

Sommaire

Historique

La Réunion des musées nationaux a été initialement créée en 1896, sous l'impulsion de Raymond Poincaré et de Georges Leygues[1] pour procéder à l'acquisition d'œuvres d'art destinées à enrichir les collections nationales. Elle acquiert le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) par le décret du 14 novembre 1990[2]. L'établissement est doté aujourd'hui de trois nouvelles missions : l'accueil du public, l'organisation d'expositions temporaires et la diffusion culturelle autour de ces expositions et des collections permanentes des musées.

L'établissement public a la charge de 34 musées nationaux. Deux statuts existent pour ces musées nationaux : la plupart sont eux aussi des établissements publics disposant donc d'une autonomie juridique et financière, sachant que deux ou trois musées nationaux peuvent être regroupés au sein d'un établissement public. Les autres constituent des services à compétence nationale (SCN) rattachés au SMF.

Le 1er janvier 2011, la Réunion des musées nationaux fusionne avec l'établissement public du Grand Palais des Champs-Élysées qui avait été créé en 2007. Le nouvel établissement public est désormais régi par le décret no 2011-52 du 13 janvier 2011[3].

Identité visuelle (logo)

Missions

Acquisition d’œuvres d’art

Acquérir des œuvres d’art pour enrichir les collections nationales, telle est la première mission de la Réunion des musées nationaux. Elle gère des acquisitions pour l'ensemble des directions patrimoniales et des établissements publics relevant du ministère de la culture et de la communication. Elle procède à des achats auprès de particuliers et de marchands ou en ventes publiques et gère les donations et les dations. L'année 2005 a permis de contribuer à l'enrichissement des collections des musées services à compétence nationale (SCN) pour un montant de 3,26 millions d'euros.

Pour les acquisitions dépassant un certain montant, il est nécessaire de consulter le Conseil artistique de la Réunion des musées nationaux.

Expositions

Depuis 1930, la RMN-Grand Palais assure l’organisation administrative et logistique de la plupart des expositions temporaires présentées dans les musées nationaux. Producteur de grandes manifestations culturelles, la RMN-Grand Palais gère les Galeries nationales du Grand Palais (GNGP) où elle présente d'importantes expositions rétrospectives thématiques et monographiques qui font la renommée internationale de ce lieu prestigieux. La plupart d'entre elles sont aussi des coproductions internationales avec les plus importants musées du monde, notamment en Europe, Amérique du Nord et en Asie.

L’organisation d’une grande exposition internationale représente une somme considérable de travail qui s’étale sur une période de quatre ou cinq années. La programmation des expositions des musées nationaux est arrêtée plusieurs années à l’avance par une commission spéciale qui se réunit régulièrement au siège de la RMN-Grand Palais. La RMN-Grand Palais détermine et assure le suivi du budget des expositions. Elle négocie et signe les contrats de coproduction avec les musées étrangers quand il s’agit de grandes expositions internationales présentées successivement dans deux ou trois pays, ou avec des collectivités territoriales françaises, dans le cas d’expositions présentées en région. Elle gère directement les demandes de prêt, le transport et l’assurance des œuvres. En accord avec les commissaires de chaque exposition, elle choisit l’architecte-scénographe qui en assure la présentation. Une fois l’exposition organisée, la RMN-Grand Palais en assure la promotion (relations avec la presse, publicité...) ; elle recherche aussi les mécènes et les partenaires qui souhaitent apporter leur soutien aux expositions qu’elle organise.

La RMN-Grand Palais coproduit également des expositions, ou intervient dans l’organisation d’expositions présentées dans des établissements qui ne sont pas des musées nationaux ; elle le fait à leur demande, mettant à leur service son expérience et son savoir-faire. Elle collabore avec une trentaine d'établissements culturels et participent à la réalisation d'environ une vingtaine d'expositions par an. C’est ainsi qu’elle travaille régulièrement avec certains musées de région, avec des établissements rattachés à la direction générale des Patrimoines, ainsi qu’avec l’Association française d'action artistique (AFAA) devenue Cultures France pour certaines expositions internationales.

La RMN-Grand Palais est un des premiers organisateurs d'expositions d'art dans le monde. Elle est l'initiative du Bizot group qui réunit les dirigeants des grands musées internationaux organisateurs d'expositions.

Édition d'art

La RMN-Grand Palais est l'un des premiers éditeurs d'art en Europe : dans le cadre des expositions temporaires et des événements culturels, la Réunion des musées nationaux édite et diffuse des catalogues, livres, produits dérivés et produits d'art.

Elle promeut également les collections permanentes en éditant des guides de musées et autres supports d'aide à la visite, papier, audiovisuel et multimédia. La RMN-Grand Palais diffuse l'ensemble de ses produits éditoriaux et commerciaux grâce à un réseau de plus de quarante boutiques et comptoirs de vente de musées, à Paris et en région.

Agence photographique

L'agence photographique de la RMN-Grand Palais est l'une des cinq premières agences du monde dans le domaine des arts plastiques et des musées, et la première en France. Présente dans plus de 160 pays, elle conserve la mémoire de tout un patrimoine culturel pour mieux le faire vivre et le diffuser. Elle protège un vaste catalogue de près de 450 000 images d'œuvres d'art, de la préhistoire jusqu'à nos jours. Ayant acquis des fonds photographiques d'origine différentes, elle offre aux chercheurs des ressources précieuses, en effet certaines œuvres dont la localisation actuelle est inconnue, sont néanmoins documentées grâce à des clichés conservés par l'agence.

Les 35 établissements

La RMN-Grand Palais intervient dans l’aménagement des zones d’accueil et assure la gestion des services proposés au public (accès, vestiaires, visites-conférences…), de la billetterie et des réservations dans la plupart des musées nationaux et les expositions qu’elle organise avec eux. Pour toutes les expositions présentées dans les Galeries nationales du Grand Palais, la RMN-Grand Palais propose également :

  • un système de réservation pour visiteurs individuels permettant d’éviter les files d’attente ;
  • la carte d’abonnement Sésame qui permet un accès gratuit, illimité et sans file d’attente aux expositions des Galeries nationales du Grand Palais pendant un an.

En outre, la RMN-Grand Palais est étroitement associée à la gestion du Paris Museum Pass, qui permet aux touristes, pour un prix forfaitaire calculé pour deux, quatre ou six jours, de visiter 60 musées et monuments de Paris et de la région Île-de-France.

Paris

Région parisienne

Autres régions françaises

Notes et références

  1. Jacques Sallois, Les musées de France, 4e éd., Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2008, page 26.
  2. Décret no 90-1026 du 14 novembre 1990 relatif à la Réunion des musées nationaux et à l'École du Louvre, JORF no 268 du 18 novembre 1990, p. 14232–14236, NOR MCCB9000487D, sur Légifrance.
  3. Texte du décret du 13 janvier 2011 sur Légifrance.

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...