Actions sur le document

Christian Bréchot

- Wikipedia, 17/01/2012

Christian Bréchot
Naissance  1952
Nationalité Drapeau : France française
Champs hépathologie, immunologie, biologie moléculaire
Institutions Inserm, hôpital Necker
Renommé pour Travaux sur les hépatites

Christian Bréchot, né en 1952, est un médecin et chercheur français. Il a été le directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de 2001 à 2007.

Biographie

Spécialiste des hépatites B et C et des mécanismes à l'origine des cancers du foie, il dirigeait l'unité Inserm U370 « Carcinogenèse hépatique et virologie moléculaire » depuis 1993, et depuis 1998 le Centre national de référence sur l'épidémiologie des hépatites virales. Christian Bréchot est aussi un professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), chef du service d'hépatologie de l'hôpital Necker-Enfants malades de 1997 à 2001, et responsable du département de biologie cellulaire à la faculté de médecine Necker-Enfants Malades jusqu'en 2001.

Le 14 février 2001, il devient directeur général de l'INSERM, succédant à Claude Griscelli. Le 8 octobre 2007, Christian Bréchot démissionne de son poste de directeur général de l'INSERM pour assurer sa défense dans l'affaire Metagenex[1] pour laquelle il est accusé de conflits d'intérêt[2] à la suite d'un pre-rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas)[3] qu'il conteste[4]. En décembre 2009 le conflit entre sa femme, Patrizia Paterlini-Bréchot (cofondatrice de Metagenex) et Metagenex a pris fin par la signature d'un accord qui inclut une lettre officielle déchargeant Christian Bréchot dans le « contentieux [qui l']oppose aux investisseurs de Metagenex »[5].

Depuis 2008, Christian Bréchot est vice-président de l'Institut Mérieux, en charge des Affaires médicales et scientifiques. Il est membre du conseil d'administration de la société BioMérieux[6], de Transgene et de la Fondation Marcel-Mérieux. Il est également responsable de la direction médicale et scientifique au sein de BioMérieux.

Christian Bréchot est également membre de plusieurs sociétés médicales de spécialité françaises et internationales et a reçu de nombreux prix, notamment le prix de l'Académie de médecine en 1996 et le prix Jean-Valade en 2000. Il a été également membre junior de l'Institut universitaire de France en 1991 pour une durée de cinq ans[7].

Références

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...