Groupe PRO BTP
- Wikipedia, 25/01/2012
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre ou discutez-en.
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
Groupe PRO BTP | |
Création | 1993 |
---|---|
Personnages clés | Jean-Pierre Roche (FFB), président de PRO BTP, Georges Calsina (CFE-CGC BTP), vice-président de PRO BTP |
Forme juridique | Groupe de protection sociale complémentaire |
Siège social | Paris (France) |
Direction | Paul Grasset, directeur général |
Activité | protection sociale complémentaire, BTP, assurances de personnes |
Effectif | 4 700 collaborateurs |
Site web | probtp.com |
modifier |
PRO BTP est un groupe paritaire de protection sociale. Comme tous les groupes de ce type, il gère la retraite et la protection sociale complémentaire (retraite, prévoyance, santé) des salariés. Sa particularité est d’être un groupe dit professionnel. Il intervient donc pour la protection sociale complémentaire des entreprises, salariés et retraités du bâtiment et des travaux publics.
Sommaire |
Histoire
L’histoire de PRO BTP débute dans l’immédiat après guerre et de façon concomittante à la création de la Sécurité sociale et des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco.
La première institution de retraite - la CNRBTPIC (Caisse nationale de retraite du bâtiment, des travaux publics et des industries connexes) - est créée dès 1947, dans le cadre de la création de l’AGIRC, le régime de retraite complémentaire des cadres[1]. Peu après, les partenaires sociaux du secteur du bâtiment et des travaux publics signent des accords collectifs nationaux pour la retraite complémentaire des ouvriers et des apprentis (13 mai 1959), et des Etam (employés, techniciens, agents de maîtrise, 18 janvier 1956 pour les travaux publics, 29 mai 1958 pour le bâtiment)[2]. Ce sont ces mêmes partenaires sociaux qui créent les institutions nécessaires pour gérer ces régimes, à savoir : la CNRO (Caisse nationale de retraite des ouvriers du bâtiment et des travaux publics), la CBTP (Caisse du bâtiment et des travaux publics). Ces institutions rejoignent le régime complémentaire ARRCO à sa création en 1961[3].
Parallèlement aux régimes de retraite, des régimes de prévoyance sont mis en place dans des institutions correspondantes : pour les ouvriers, c’est la CNPO (Caisse nationale de prévoyance des ouvriers du bâtiment et des travaux publics), pour les ETAM, la CBTP et la CNPBTPIC pour les cadres.
Ces institutions ont un conseil d’administration paritaire où se retrouvent les partenaires sociaux du secteur : la CAPEB, la FFB, la FFIE, la FNSCOP et la FNTP pour les employeurs ; la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC BTP, la FNSCBA-CGT, la FG FO pour les organisations de salariés.
Dans les années 1990, ces différentes caisses ont été rassemblées au sein d’un groupe professionnel chargé de la retraite et de la prévoyance du bâtiment et des travaux publics. Baptisé PRO BTP, il a été créé le 22 mars 1993. Il est un des premiers groupes de ce type à avoir été créé, au même titre qu’AG2R (devenu AG2R La Mondiale). Depuis l’accord du 8 juillet 2009[4] entre les partenaires sociaux nationaux, PRO BTP se définit comme un groupe paritaire de protection sociale (GPS).
Organisation
L’association sommitale est la structure politique de PRO BTP. Elle définit la stratégie et les orientations du groupe. Son conseil d’administration est composé de dix membres titulaires et de dix membres suppléants. Ses dix membres sont représentatifs de la profession. En juillet 2011, le président est Jean-Pierre Roche (FFB)[5] et le vice-président Georges Calsina (CFE-CGC BTP)[réf. souhaitée].
L’association de moyens est la structure technique de PRO BTP. Elle gère les moyens (personnel, technique, …), développe les synergies, réalise la mise en œuvre des choix effectués en matière de gestion. Son conseil d’administration est composé de 10 membres, également représentatifs de la profession. En juillet 2011, le président est Jean-Claude Appert (FFIE)[5], le vice-président est Bruno Cornet (FNSCBACGT)[réf. souhaitée].
Autres structures
PRO BTP regroupe deux institutions de retraite complémentaire et une institution de prévoyance dont le pilotage est assuré par des conseils d’administration paritaires :
- CNRBTPIG, Caisse nationale de retraite du bâtiment, des travaux publics et des industries graphiques (IRC AGIRC)
- BTP-RETRAITE, Caisse de retraite du bâtiment et des travaux publics (IRC ARRCO)
- BTP-PREVOYANCE, Institution du bâtiment et des travaux publics
Pour répondre aux besoins de la profession, PRO BTP a développé d’autres activités à gestion majoritairement paritaire :
- Assurances : SAF BTP IARD (Société d’Assurances Familiales des Salariés et Artisans IARD), SAF BTP Vie (Société d’assurances familiales des salariés et artisans Vie), PRO BTP ERP (Société PRO BTP EPARGNE – RETRAITE – PREVOYANCE)
- Gestion financière : PRO BTP Finance (agréée par l’Autorité des marchés financiers)
- Gestion : AMICAP (Association des Moyens Informatiques des Caisses Professionnelles), SA KORELIO, SA SAID
- Action sociale professionnelle : BTP VACANCES (tourisme social), BTP RESIDENCES MEDICO-SOCIALES, REVICAP (SCI en charge de structure d’accueil pour handicapés mentaux vieillissants)
Direction
Le Groupe est dirigé depuis 2005 par Paul Grasset. Le directeur général agit sous le contrôle du Conseil d’administration de l’association sommitale, mais dispose des pouvoirs les plus étendus.
Domaines d’activités
Les métiers de PRO BTP sont la retraite complémentaire, la prévoyance, la santé, l’épargne et les assurances individuelles.
En retraite, PRO BTP participe à la mise en place de l’Usine retraite de la retraite complémentaire grâce à son système d’information, qu’elle partage avec d’autres groupes (AGRICA,AUDIENS, B2V, IRP Auto, Lourmel) dans le cadre d’AMICAP.
En santé, PRO BTP est partenaire de GROUPAMA dans SÉVÉANE[6], une structure qui propose aux adhérents un réseau d’opticiens et chirurgiens dentistes[7], afin de diminuer leur reste à charge.
PRO BTP mobilise une partie de ses ressources pour développer une action sociale envers les salariés et retraités du BTP. Il s'agit d'aides de tout ordre :
- financière avec attribution d’aides en cas de difficultés, de prêts bonifiés[8], de réduction de cotisation, de prévention ;
- sanitaire et médicale : 2 400 lits en résidences médicales et établissements spécialisés. PRO BTP a été le premier à développer, dès 1969, un réseau d’établissements avec soins de suite, hébergement de personnes âgées dépendantes, prise en charge du handicap. 10 établissements existent aujourd’hui et le groupe poursuit son investissement (19 millions d’euros en 2009) ;
- favorisant le lien social, au sein des neuf villages de vacances PRO BTP dédiés à la « famille du BTP » et accessibles à des tarifs préférentiels, en fonction du niveau de revenu : en 2010, 103 000 vacanciers par an.
L’action sociale PRO BTP s’adresse aussi aux jeunes et en particulier aux apprentis[8]
Chiffres clés
- 3 554 000 adhérents
- 214 000 entreprises cotisantes
- 4 700 collaborateurs, dont 1 300 sur les activités sociales collectives
- 114 agences conseil
- 10 milliards d’euros actifs gérés par PRO BTP FINANCE, dont un milliard investi dans la gestion d’investissement socialement responsable (ISR)
- 1 939 000 retraités et allocataires, total des ressources : 5,9 milliards d’euros - allocations versées : 5,7 milliards d’euros
- 1,6 million de cotisants en prévoyance et 2,7 millions de personnes couvertes en santé.
- 2,4 milliards d’euros gérés en épargne individuelle[9]
Perspectives
PRO BTP a pour ambition de devenir le portail des métiers du bâtiment et des travaux publics[10]. Il s’agit de fournir aux professionnels et salariés du secteur, davantage de services, des démarches simplifiées, une qualité renforcée. Pour réaliser cet objectif, le groupe élargit ses partenariats - notamment avec des acteurs comme la SMABTP[11] – mais également avec d’autres à l’exemple de ce qui est fait avec Groupama en matière d’optique et dentaire. Cet objectif passe également par le renforcement du système informatique, le développement de ses activités hors retraite et son ouverture à d’autres groupes. La difficulté pour PRO BTP semble être de préserver son identité dans cette démarche vers des partenaires hors du monde du bâtiment et des travaux publics[12],[13].
Comme la majorité des groupes de protection sociale complémentaire, PRO BTP devra faire face aux défis posés par le financement de la complémentaire santé, de la dépendance et de la retraite et ceci, dans un cadre modifié, à la fois par les lois annuelles de financement de la Sécurité sociale, la réforme des retraites de base et complémentaire, la création ou non d’une cinquième branche dépendance et la mise en place des normes dites Solvabilité II.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ (fr) [PDF] Convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947 et délibérations prises pour son application sur agirc-arrco.fr, 16 septembre 2010, 198 p.
- ↑ (fr) Accord du 13 novembre 1959 modifiant et codifiant l'accord collectif national du 13 mai 1959 instituant le régime de retraite complémentaire des ouvriers du bâtiment et des travaux publics sur Légifrance. Consulté le 20 février 2011
- ↑ http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/Accord_8dec1961.pdf
- ↑ http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/gouvernance_GPS-8-07-2009.pdf
- ↑ a et b (fr) Renouvellement des Président du groupe Pro-BTP sur batiweb.com, 13 juillet 2011
- ↑ Espace Manager http://www.espacemanager.com/international/seveane-fruit-du-partenariat-entre-pro-btp-et-groupama.html
- ↑ http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20100126trib000466888/groupama-et-pro-btp-mettent-en-place-le-plus-grand-reseau-de-sante-jamais-cree-en-france.html
- ↑ a et b (fr) Le groupe Pro BTP aide les jeunes apprentis à se construire sur alternance-en-region.com. Consulté le 4 octobre 2011
- ↑ http://www.news-assurances.com/annuaires/pro-btp/016726307
- ↑ (fr) « Entretien de Paul Grasset », dans Le Bâtiment Artisanal, décembre 2010
- ↑ http://www.smabtp.fr/assurancesbtp/artisan/gammesociale
- ↑ http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/le-rapprochement-entre-pro-btp-et-reunica-ne-se-fera-pas.51418
- ↑ http://www.argusdelassurance.com/who-s-who/interviews/interview-de-paul-grasset-dg-de-pro-btp-nous-preservons-toujours-jalousement-notre-caractere-professionnel.51724