Actions sur le document

Société française d'écologie

- Wikipedia, 19/01/2012

Cet article est une ébauche concernant l'écologie scientifique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
L’admissibilité de cet article est à vérifier (février 2011).
L'admissibilité de cet article sur Wikipédia est remise en cause pour les motifs indiqués en page de discussion. Si vous pensez que celui-ci est admissible, vous êtes invités à compléter l'article afin d'expliciter son admissibilité. Dans le cas contraire, vous pouvez proposer la suppression de cet article.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Société Française d'Ecologie
Fondation 1968
Discipline Écologie
Objectifs « encourager et de développer l’étude de l’écologie sous tous ses aspects »
Ville Paris
Pays Drapeau de France France
Langue Français
Président Christophe Thébaud
Secrétaire général Didier Alard
Site Web www.sfecologie.org/

La Société Française d'Écologie (SFE) est une société savante fondée en 1968. Association loi de 1901, elle est reconnue d'utilité publique[1],[2]. Elle a pour objectif « d’encourager et de développer les études écologiques sous tous leurs aspects, de faciliter les relations entre les écologistes, en particulier pour favoriser la constitution d’équipes de recherche en vue d’une meilleure connaissance des problèmes écologiques. » (Article 1er des statuts du 8 avril 1976). La SFE est membre de la Fédération Européenne d'Écologie (en) (ou European Ecological Federation)[3].

Elle a édité jusqu'en 2000 la revue Écologie (ancien Bulletin d'Écologie)[4].

Sommaire

Regards et débats sur la biodiversité

Depuis septembre 2010, la SFE met en ligne sur son site internet une plateforme de dialogue sur la biodiversité entre scientifiques, autres experts et grand public. Ebauché à l'Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS par Anne Teyssèdre et Anne-Caroline Julliard au printemps 2010, dans le cadre de l'année de la biodiversité, ce projet a été adopté par la SFE en juin 2010 puis concrétisé par le lancement de la plateforme "Regards et débats sur la biodiversité" en septembre sur le site de la SFE.

Cette plateforme permet la diffusion et la discussion d'articles et d'interviews sur toutes sortes de thématiques concernant la biodiversité. Ces articles, rédigés par des scientifiques, mais aussi par des gestionnaires de site, des responsables d'ONG, sont ouvert aux débats[5],[6].

De nombreux autres soutiens se sont déclarés depuis la mise en place de cette plateforme. Ainsi, le groupe Alban Muller International soutient l'initiative depuis janvier 2011 et le Muséum national d'histoire naturelle, le Groupement d'intérêt scientifique Climat-Environnement-Société ainsi que La Huit ont autorisé la SFE à diffuser certaines de leurs vidéos dans le cadre de projet[5]. De plus, laRevueDurable publie un "regard" dans chacune de ces publications. Le premier "regard" publié est celui de Robert Barbault, parue dans l'édition de septembre-octobre 2010 de la revue[7].

De nombreux autres sites sont aussi partenaires des regards.

Prix de la Société Française d'Écologie

La SFE décerne deux types de prix[8] .

Prix Jeune Chercheur

Ce prix vise à récompenser un travail doctoral de premier ordre. Deux prix d'une valeur de 750 euros sont remis aux lauréats chaque année.

Liste des lauréats[9] :

  • Alexis CHAINE (2009)
  • Vincent CALCAGNO (2009)
  • Joël WHITE (2010)
  • Audrey MARCO (2010)

Le Grand Prix de la SFE

Ce prix, attribué tous les ans, a pour objectif de récompenser un écologue pour l'ensemble de son œuvre pour l'écologie. Les lauréats se voient attribuer une médaille ainsi qu'une tribune ouverte sur le site internet de l'association.

Liste des lauréats[10] :

  • Jacques BLONDEL (2009)
  • Robert BARBAULT conjointement avec Bernard DELAY (2010)

Lien externe

Notes et références

  1. Ministère de l'Intérieur, « Association reconnues d'utilité publique 2011 », 2011. Consulté le 14 Février 2011 Cf. Code 75.000.1719
  2. Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, « Société française d'Écologie », 2011. Consulté le 14 Février 2011
  3. (en) European Ecological Federation, « EEF Members », 2011. Consulté le 25 février 2011
  4. Société Française d'Écologie, « Revues/Ouvrages des membres ». Consulté le 22 Février 2011
  5. a et b Société Française d'Écologie, « La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité », 2010. Consulté le 22 Février 2011
  6. GIS Climat-Environnement-Société, « Plate-forme multimedia : "La nature en questions : regards et débats sur la biodiversité" », 2010. Consulté le 22 Février 2011
  7. LaRevueDurable, « LaRevueDurable - Numéro 39 - Éloge de la biodiversité commune », 2010. Consulté le 22 Février 2011
  8. Société Française d'Écologie, « Présentation des prix ». Consulté le 22 Février 2011
  9. Société Française d'Écologie, « Lauréats Prix jeunes chercheurs ». Consulté le 22 Février 2011
  10. Société Française d'Écologie, « Lauréats Grand Prix de la SFE ». Consulté le 22 Février 2011

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...