Actions sur le document

Jean-Baptiste Collin de Sussy

- Wikipedia, 1/12/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Collin.

Jean-Baptiste Collin comte de Sussy (né le 1er janvier 1750 à Sainte Menehould et décédé le 7 juillet 1826 à Paris) est un homme politique français qui fut ministre des Manufactures et du Commerce de Napoléon Bonaparte.

Biographie

Jean-Baptiste Collin, portrait de Henri François Riesner (1813)

Né à Sainte Menehould, simple employé des fermes du roi à Châlons-en-Champagne, pendant la Révolution, Jean-Baptiste Collin est l'un des trois régisseurs des douanes nationales en 1792. Au début du Consulat, il est nommé préfet de la Drôme en mars 1800 puis de Seine-et-Marne une année plus tard.

Le 16 septembre 1801, un arrêté des Consuls crée la Direction Générale des Douanes qui remplace la Régie des douanes, créé par la Constituante. Fidèle du premier consul Bonaparte, Collin en est nommé premier directeur. Il occupe ce poste jusqu'en 1812. Ses pouvoirs, définis par un arrêté consulaire, sont très étendus. Ils comprennent notamment:

  • la direction de toutes les opérations de douane et rapports directs et uniques avec les ministres.
  • la présidence du Conseil d'Administration des Douanes (formé du directeur et de quatre administrateurs) avec voix prépondérante.
  • la présentation des nominations des agents du cadre supérieur au ministre.

À partir de 1802, il préside le Conseil du Contentieux (composé en outre de trois avocats et d'un avoué) chargé de défendre l'Administration devant la Cour de Cassation. De 1810 à 1812, il est également Conseiller d'État en service ordinaire hors sections.

Le 16 janvier 1812, il est nommé ministre des Manufactures et du Commerce (où il conserve la direction des Douanes), poste qu'il occupera jusqu'au 1er avril 1814 date à laquelle le gouvernement provisoire replace le commerce dans les attributions du ministère de l'Intérieur.

Premier président de la Cour des comptes du 24 mars 1815 au 22 juin 1815.

« Pair de France » (membre de la Chambre des pairs), à la demande de Decazes, du 5 mars 1819 jusqu'à sa mort.

Son fils Jean-Baptiste Henry Collin comte de Sussy sera créateur du Musée de la Monnaie à Paris.

Distinctions

Commandeur de la Légion d'honneur en 1805, il est promu conseiller d'État à vie en 1808 et fait comte de Sussy en 1809. Pair de France et premier président de la Cour des comptes pendant les Cent-Jours, il est destitué après juillet 1815 au retour de Louis XVIII de France.

source

  • "Collin de Sussy" par Jean-Paul Barbier, Horizons d'Argonne n°84 - 2007.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...