Actions sur le document

René Malliavin

- Wikipedia, 29/11/2011

Cet article est une ébauche concernant une personnalité politique française, un journaliste français et un avocat français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

René Malliavin (pseudonyme occasionnel : Michel Dacier) (1896-1970) était un avocat et journaliste d'extrême droite français.

Biographie

Il publia quelques ouvrages de droit. Collaborationniste[1], fidèle à Pétain[2], il fonda en décembre 1944 le mensuel Questions actuelles qui devient bientôt Écrits de Paris, un organe hostile au « résistantialisme ».

Malliavin milita également pour l'amnistie des personnes visées par l'Épuration à la Libération en France et fonda, en 1951, la revue d'extrême droite Rivarol (« hebdomadaire de l'opposition nationale ») qui existe toujours aujourd'hui. Il était proche de différentes personnalités associées au négationnisme.

Notes et références

  1. Claude Cantini, Les Ultras, éditions d'en bas, 1992, p. 127.
  2. Anne Grynberg, « Des signes de résurgence de l'antisémitisme dans la France de l'après-guerre (1945-1953) ? », Les Cahiers de la Shoah 1/2001 (no 5).

Article connexe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...