Pages jaunes (France)
- Wikipedia, 3/01/2012
PagesJaunes Groupe | |
Logo de Pages jaunes (France) |
|
Dates clés | 2000 : Création de PagesJaunes (fusion de l'ODA et du SNAT) 2004 : Introduction en bourse de PagesJaunes sur Euronext Paris 2005 : Création de PagesJaunes Groupe 2006 : Acquisition par KKR/Goldman Sachs des 54% du capital PagesJaunes Groupe détenus par France Télécoms |
---|---|
Personnages clés | Jean-Pierre Remy |
Forme juridique | Société anonyme au capital de 56 196 950,80 euros |
Action | Cotée sur Euronext Paris |
Siège social | Sèvres (France) |
Actionnaires | KKR (55 %) |
Activité | Informations locales Petites annonces Mise en relation Edition d'annuaires téléphoniques Publicité locale, sur Internet, mobile et imprimé (supports et régie) Internet (création de sites et hébergement) |
Filiales | PagesJaunes SA Mappy PagesJaunes Marketing Services AnnoncesJaunes Horyzon Média QDQ Media (Espagne) Editus (Luxembourg) 123people Keltravo À vendre à louer ClicRDV |
Effectif | 4 776 (fin 2010) |
Site web | PagesJaunes Groupe |
Chiffre d’affaires | 1,125 milliard d’euros (2010) |
Résultat net | 244,9 millions d’euros (2010) |
modifier |
Pages Jaunes ou PagesJaunes Groupe est une entreprise française spécialisée dans la recherche d’informations locales, la mise en relation et la publicité locale, sur Internet, mobile et imprimé. L’entreprise propose aussi de nombreux services complémentaires (création et hébergement de site web, petites annonces, plans, calculs d’itinéraires, marketing direct) à destination des particuliers et des professionnels. PagesJaunes Groupe a réalisé 534,3 millions d’euros de chiffre d'affaires au premier semestre 2011 dont 68% provient des activités internet. PagesJaunes Groupe est le 1er groupe européen en termes de revenus publicitaires sur Internet.
Le Groupe PagesJaunes
Histoire du groupe PagesJaunes
Bien que la société PagesJaunes ait été créée en 2000, l’entreprise a plus de soixante ans d’histoire : elle est issue de la régie publicitaire des annuaires de France métropolitaine que le ministère des P.T.T. a confié en 1946 à l’Office d’annonces (ODA), propriété d’Havas.
En juillet 1998 France Télécom rachète l’ODA et deux ans plus tard, PagesJaunes naît de la fusion de l’ODA et du SNAT (Service National des Annuaires Téléphoniques). L’entreprise est alors une filiale de Wanadoo SA, créé la même année. C’est à cette période que le site Internet Mappy rejoint l’entité PagesJaunes.
En juillet 2004, l’entreprise est introduite en bourse. Et en 2005, PagesJaunes Groupe est créé, afin de regrouper les activités d’édition d’annuaires en France, à l’international, et les autres activités de l’entreprise.
En septembre 2006, France Télécom vend le groupe PagesJaunes au fonds d’investissement Américain KKR basé à New-York, qui détient désormais 54 % du capital de l’entreprise, le reste étant côté en bourse. PagesJaunes Groupe revend Kompass, qui édite des publications à destination des professionnels, début 2007.
En 2007, PagesJaunes diversifie ses activités en se lançant sur le marché des petites annonces en ligne avec annoncejaunes.fr.
Fin 2008, l'entreprise lance sa première application sur iPhone et devienda en 2009 le premier éditeur français à dépasser le million de téléchargements (plus de 6 millions)
2009/2010 marque l'accélération du développement du groupe sur le numérique (Internet fix et mobile) avec notamment le lancement d'une nouvelle offre de création et d'hébergement de sites pour les TMP/PME (Pack Visibilité Internet) puis l'acquisition de plusieurs sociétés Internet comme 123people (leader de la recherche de personnes), en mars 2010, Keltravo (devis en ligne) en mai 2010, puis embauche.com (offres d'emplois en ligne) fin 2010.
Depuis le début de l'année 2011, le groupe PagesJaunes poursuit sa mutation digitale et fait l'acquisition de trois nouvelles entreprises : 123deal (aggrégateur d'offres d'achats groupés), A Vendre A Louer (site d'annonces immobilières) et ClicRDV (solution de prise de rendez-vous par Internet) et lance un nouveau site basé sur une technologie d'exploration de photos immersives de villes associées à des services d'information locale : UrbanDive.com.
Activités du groupe
Les activités de PagesJaunes Groupe sont constituées de 3 métiers complémentaires : éditeur de contenus et de services, média d'information locale et régie publicitaire, disponibles sur Internet, mobile et imprimé.
PagesJaunes édite des annuaires à destination du grand public et des professionnels : les annuaires imprimés PagesJaunes qui recensent les professionnels et PagesBlanches qui recensent les particuliers abonnés à un opérateur téléphonique. L’entreprise édite aussi un annuaire en ligne spécifiquement dédié aux entreprises : PagesPro.com. Le groupe gère également des services d’annuaires imprimés et en ligne à l’étranger (QDQ en Espagne, Editus au Luxembourg). En mars 2010, PagesJaunes accentue son virage vers Internet et rachète 123people, une entreprise autrichienne qui offre un service de recherches en temps réel de personnes sur Internet.
En plus de cette activité historique du groupe, PagesJaunes a développé des services complémentaires sur Internet fixe et mobile :
- Un portail d’informations locales (pagesjaunes.fr)
- Des petites annonces en ligne avec annoncesjaunes.fret avendrealouer.fr
- Des offres de stages et d'emplois avec Kap'Stage et Embauche.com
- Un service de renseignements par téléphone et SMS (118008)
- Des services géographiques (plans, itinéraires, photo, services et informations locales) avec Mappy et UrbanDive
- La création et l’hébergement de sites Internet pour les PME
- Des solutions de marketing relationnel (PagesJaunes Marketing Services)
- Une régie publicitaire Internet Horyzon Media, régie qui commercialise la publicité nationale des sites pagesjaunes.fr et mappy.com, et d’un portefeuille de clients (Free, Deezer, SFR...)
L’activité publicitaire est d’ailleurs essentielle pour PagesJaunes Groupe, qui, avec ses 715 000 annonceurs, est le premier groupe européen en termes de revenus publicitaires[1]. Le groupe se positionne en effet comme un interlocuteur de proximité pour les professionnels souhaitant communiquer localement.
- Un service d'agrégation d'offres d'achat groupé (deals) avec 123deal
- Un service de prise de rendez-vous par Internet avec ClicRDV
La réactivité du groupe et sa diversification face aux différentes formes de concurrence provenant des nouveaux médias est exemplaire. Dès qu'une source concurrentielle ou une évolution tendancielle est identifiée, le groupe Pages Jaunes déploie de nouveaux services. Aujourd'hui par exemple, l'audience des services mobiles représentent déjà près de 10% de l'audience Internet du Groupe (+148% de croissance en 2010) et le chiffre d'affaires généré par l'activité Internet représente plus de 60% du CA total alors qu'il représentait seulement 20% en 2006.
En 2011, le groupe PagesJaunes a encore accéléré le développement de services sur Internet et mobile :
Un partenariat avec Relaxnews (agence de contenus sur les loisirs) pour créer Relaxevents, société spécialisée dans l’information locale évènementielle. L'acquisition du site avendrealouer .fr qui associé à annoncesjaunes.fr fait de PagesJaunes le deuxième acteur du marché français.
Services PagesJaunes
PagesJaunes.fr
Le site Internet pagesjaunes.fr est le neuvième site français Internet en termes d’audience (juin 2011)[2]. Le site offre la possibilité d’effectuer des recherches de particuliers et de professionnels. Mis en ligne pour la première fois en 1996, il s’est progressivement enrichi de services. Complètement modifié en septembre 2007, pagesjaunes.fr proposait alors à l’utilisateur de nouvelles fonctionnalités géographiques (itinéraires, recherche à proximité, photographies aériennes...). Cette version se voulait plus simple à utiliser et devait permettre à PagesJaunes d'être compétitif sur la « recherche de proximité » face à l'essor de services comparables sur les portails de Yahoo ou Google.
Depuis février 2010, toujours dans l’optique de faire de pagesjaunes.fr un « média de référence dans le domaine de la vie locale »[1], une nouvelle page d’accueil a été mise en ligne. Personnalisable selon sa ville, on peut y consulter la météo, un agenda des évènements culturels à venir, ou encore le trafic routier. La contribution des internautes y est mise en valeur avec la possibilité de déposer et de consulter des avis sur les professionnels.
En juin 2011, PagesJaunes opère une nouvelle refonte de la page d’accueil de pagesjaunes.fr et affirme vouloir renforcer son positionnement de "média de la vie pratique locale" en développant les contenus d'informations pratiques et la dimension locale du site.
PagesJaunes sur mobile
L'application PagesJaunes a été développée pour l'ensemble des systèmes d’exploitation mobile : l’iOS d’Apple, l’Android de Google, le Symbian de Nokia, le BlackBerry OS, le bada de Samsung. Ces applications permettent de consulter les coordonnées de professionnels et de particuliers, ainsi que d’effectuer une recherche inversée à partir du numéro de téléphone. Elles sont disponibles gratuitement et font de PagesJaunes le quatrième site mobile le plus consulté en France[3].
PagesJaunes a également développé sur iPhone et Android des applications spécifiques : une application immobilière et une application automobile qui rassemblent les petites annonces d’annoncesjaunes.fr, une application de recherche de stages avec Kap'Stage, une application de recherche d'emploi avec Embauche.com
En 2010, l’audience Internet Mobile a augmenté de près de 150% par rapport à 2009 et représente 10% de l'audience online PagesJaunes[4]
- l'application PagesJaunes a enregistré plus de 6 millions de téléchargements sur l'ensemble des plateformes (dont 4 millions sur iPhone et 1 million sur Android)
- 9 millions de téléchargements des applications du Groupe ont été enregistrés (PagesJaunes, AnnoncesJaunes et Mappy) sur l’ensemble des Smartphones au 3 juin 2011
- PagesJaunes comptabilise 180 000 clients annonceurs sur le mobile (juin 2011), après 7 mois de commercialisation.
Renseignements téléphoniques
Le 2 novembre 2005, PagesJaunes a lancé son propre service de renseignements téléphoniques, le 118008, alors que le numéro unique de renseignements téléphoniques en France était appelé à disparaître le 1er septembre 2006. On peut ainsi accéder par téléphone ou par SMS aux services de PagesJaunes et rechercher les coordonnées d’un professionnel, d’un particulier, ou faire une recherche inversée.
Annuaires PagesJaunes
PagesJaunes édite 131 éditions locales des annuaires imprimés PagesJaunes qui recensent près de 4 millions de professionnels sur tout le territoire français, et 146 éditions locales des annuaires PagesBlanches qui recensent 29 millions de particuliers abonnés à une ligne téléphonique. Ces annuaires imprimés existent depuis 1946. Enfin, PagesJaunes édite aussi un annuaire Business to Business réservé aux professionnels, PagesPro.com, disponible uniquement sur Internet et rassemblant 570 000 professionnels.
En France, les marques PagesJaunes, tout comme PagesBlanches, sont déposées par PagesJaunes Groupe.
Petites annonces
Annoncesjaunes.fr, un site de recherche de petites annonces, a été mis en ligne en janvier 2007, tout d’abord pour les petites annonces automobiles et immobilières. Le site propose de nombreux critères de sélection censés faciliter la recherche et il est également possible de créer une alerte par courriel pour être averti des nouvelles annonces correspondant à ses critères de recherche. Depuis, le site s’est enrichi et les petites annonces concernent également les deux-roues, l’emploi (en partenariat avec Regionsjob.com et Kapstages.com) et les services à domicile. Elles sont essentiellement le fait de professionnels, bien que les particuliers puissent aussi déposer une annonce. Annoncesjaunes.fr est dans le top 3 des sites de petites annonces immobilières de professionnels en France en 2011.
Hébergement et développement de sites web
PagesJaunes offre également, depuis 2000, une prestation de création et d’hébergement de sites Internet. En novembre 2009, après avoir créé plus de 70 000 sites web de professionnels[5] , PagesJaunes a lancé une nouvelle offre de site « clé en main », le Pack Visibilité Internet. Cette offre comprend la conception du site pour le web et l’iPhone, son hébergement ainsi que l’optimisation de son référencement sur pagesjaunes.fr et les principaux moteurs de recherche.
Villes en 3D
PagesJaunes propose le service ville en 3D (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Issy-les-Moulineaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Toulouse, Versailles). Leur service Photos de villes permet de visionner, par la simple entrée d'une adresse, la photo de la façade de l'immeuble de cette adresse, ainsi que la rue dans laquelle il est implanté. Ce service ne concerne que de grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Nancy, Strasbourg, Rennes, La Baule, Montpellier, Cannes, Nice, Grenoble, Caen). Il en existe l'équivalent étendu à un plus grand nombre de villes (en France et dans le monde) depuis le lancement de Google Street View.
UrbanDive
Lancé officiellement par PagesJaunes le 6 mai 2011 (après 6 mois de bêta test), UrbanDive est un site internet qui propose, grâce à des photos panoramiques haute définition prises dans les principales villes de France, de vivre une expérience urbaine en vues immersives 3D à 360°. On y retrouve les grandes marques, les commerces et services de proximité, des informations culturelles, pratiques, des avis de consommateurs et des contenus créés par les internautes.
Display Search Local
En juillet 2011, PagesJaunes propose la première offre de « Display Search Local » sur mobile pour répondre aux besoins des annonceurs désireux de profiter de l’émergence du mobile : une bannière thématique départementale dédiée aux TPE/PME et une bannière nationale marque dédiée aux grandes enseignes présentes sur tout le territoire.
A Vendre A Louer
PagesJaunes Groupe a racheté A Vendre A Louer à Price Minister en avril 2011. A Vendre A Louer est un acteur clé du marché des petites annonces immobilières sur Internet. Cette acquisition est complémentaire d’AnnoncesJaunes en matière d’offre et de couverture géographique.
ClicRDV
PagesJaunes Groupe annonce l’acquisition de ClicRDV en mai 2011, leader des solutions de prise de rendez-vous par Internet et propose aujourd’hui une réponse adaptée aux besoins spécifiques de tous les professionnels (Grands Comptes, professions libérales, PME et administrations). L’acquisition de ClicRDV en mai 2011 renforce l’offre de marketing digital du Groupe.
Embauches.com
PagesJaunes Groupe est propriétaire du site embauches.com depuis janvier 2011. Embauche.com, partenaire clé de mise en relation entre candidats et entreprises, concentre son développement sur le marché de l’emploi local.
KapStage
1er site internet dédié exclusivement à la recherche de stages, aux contrats de qualification et d'apprentissage proposés dans plus de 50 pays, Kap'stages s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux entreprises.
Mappy
En juillet 2011, PagesJaunes Groupe annonce que Mappy, acteur de référence des déplacements, propose un service de covoiturage en partenariat avec Vadrouille Covoiturage, plateforme de mise en relation en ligne pour les automobilistes. Grâce à ce partenariat, Mappy offre ainsi à ses utilisateurs un nouveau moyen de se déplacer à la fois rentable, éco-responsable et convivial.
Notes et références
- ↑ a et b "L'objectif est de devenir numéro un de l'information et de la publicité locales", interview de Jean-Pierre Remy et Julien Billot, 09/11/2009
- ↑ L’audience de l’Internet mobile en France 3ème vague de résultats Janvier-mars 2011, 28/08/11
- ↑ Communiqué de presse de PagesJaunes Groupe, "Pagesjaunes.fr est classé 4ème site mobile le plus consulté par les mobinautes", 04/09/2007
- ↑ L'audience de l'internet mobile en France au premier trimestre 2011, Médiamétrie
- ↑ Site de PagesJaunes Groupe
Voir aussi
- Pages jaunes (autres pays)