Actions sur le document

Union des syndicats des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie

- Wikipedia, 3/05/2010

Cet article est une ébauche concernant le syndicalisme et la Nouvelle-Calédonie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'Union des syndicats des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie (USOENC) est un syndicat néo-calédonien fondé en 1968. Il s'agit du premier syndicat néo-calédonien en importance (avant l'USTKE, dominant tout particulièrement dans le secteur privé : cf. élections de 2007 et 2008[1]). Il compte 4780 adhérents[2]. Il est lié à la CFDT par un contrat de coopération. L'USOENC est membre de la Confédération syndicale internationale.

Didier Guénant-Jeanson a été élu secrétaire général lors du congrès de 1998. Il a été réélu en 2007 pour un mandat de quatre ans.

Sommaire

Historique

L'USOENC est née le 1er juillet 1968 de la fusion entre le Syndicat des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie (SOENC), lui-même créé en 1965 par des ouvriers de la Société Le Nickel (SLN) menés notamment par Gilbert Drayton, Roland Caron ou Jean-Pierre Aïfa, et les centrales syndicales des dockers et de la manutention portuaire.

Voici la liste des secrétaires généraux :

Bibliographie

  • H. ISRAËL, Une histoire du mouvement syndical en Nouvelle-Calédonie, éd. Île de Lumière, 2007, ISBN 291242917X, 426 p.

Voir aussi

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...