Frères Paris
- Wikipedia, 13/11/2011
Les frères Pâris[1] sont quatre financiers français des XVIIe et XVIIIe siècles, fils d'un aubergiste de Moirans dans le Dauphiné.
- Antoine Pâris dit Le Grand Pâris, Comte de Sampigny (1668-1733) ;
- Claude Pâris dit La Montagne du nom de l'auberge paternelle, Seigneur de Serpaize (1670-1745) ;
- Joseph Pâris dit Duverney, Seigneur du Verney (1684-1770) ;
- Jean Pâris dit de Montmartel (on trouve aussi Monmartel), Marquis de Brunoy (1690-1766).
Sommaire |
Une origine méconnue
Les quatre frères Pâris sont originaires de Moirans (Dauphiné) où leurs parents auraient tenu une auberge. Ils sont mis à contribution par des munitionnaires dans le cadre du ravitaillement des armées françaises en Italie.
Une incroyable ascension
Accusés d'avoir accaparé des blés pendant une disette, ils durent quitter le Dauphiné. Les deux frères aînés vont travailler à Paris chez des munitionnaires; un peu plus tard, les deux autres frères les rejoignent. Tous les quatre demeurent solidaires et évoluent rapidement vers des situations de plus en plus importantes.
Une influence de premier plan
Les Pâris s'enrichissent et créent un réseau de relations dans les plus hautes sphères du royaume sous les règne de Louis XIV et de Louis XV. Sous le règne de Louis XV, après la mort du vieux cardinal Fleury qui faisait office de premier ministre, ils bénéficient de l'influence de la Madame de Pompadour.
Jean Paris de Monmartel est le parrain de la marquise de Pompadour et peut être son père.
Sous la régence de Philippe d’Orléans (1715-1723)
Joseph Paris prit la direction des affaires familiales. Il obtint le Bail des fermes, mais les critiques qu’il lança contre le système de Law le firent exiler avec ses frères en juillet 1720.
Rappelé quelques mois plus tard après la chute du système de Law, Joseph Paris fut nommé en 1721 à la tête de la commission du visa, chargée de réviser la fortune de tous ceux qui, grâce au système de Law, avaient fait des bénéfices exagérés. Il permit à l’État de refuser de payer environs 1 500 millions de livres de dettes.
Sous le ministère du Duc de Bourbon (1723-1726)
Jouissant de la confiance absolue du Duc de Bourbon, qui le fit secrétaire de ses commandements, Joseph Paris, avec ses frères, eut pratiquement la direction des finances de France de 1723 à 1726.
Joseph Paris lança l’idée en 1725, d’une caisse d’amortissement de la dette publique, créa de nouveaux impôts, rétablit le droit de joyeux avènement.
Joseph Paris contribua aussi au mariage de Louis XV et de Marie Leszczynska.
Sous le ministère Fleury (1726-1743)
Joseph Paris fut exilé de 1726 à 1729 à la suite d’une conspiration contre le cardinal Fleury. Les frères Paris reprirent leurs affaires.
Sous le règne personnel de Louis XV
Joseph Paris fit créer en 1751 l’École Militaire, dont il fut le premier intendant. Son frère, Paris de Montmartel, fut fait marquis de Brunoy par Louis XV et devint Garde du Trésor Royal.
Notes
- ↑ Bien qu'orthographié dans le Larousse avec un accent circonflexe, aucun des 4 frères Paris n'a jamais signé un document en utilisant cette orthographe, c'est pourquoi ces notes biographiques ont été rédigées en respectant l'orthographe de l'époque
Toutefois les Pâris ont toujours orthographié leur nom avec un accent circonflexe et c'est ainsi que tous les textes sur leur famille l'écrivent.
Bibliographie
- Robert Dubois-Corneau, Jean Paris de Monmartel, banquier de la Cour, Paris, Librairie E. Jean-Fontaine, un volume in 8°, 1917, 380 pp.
- Marc Cheynet de Beaupré, Joseph Paris-Duverney, financier d'État (1684-1770) - Ascension et pouvoir au Siècle des Lumières, thèse de doctorat en histoire, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2010, 1640 pp.