Feux de circulation diurne
- Wikipedia, 17/12/2011
Cet article doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
Les feux de circulation diurne (DRL, en anglais) est un dispositif d'éclairage de lumière blanche à l'avant d'un véhicule. Il s'allume automatiquement lorsque le véhicule se déplace vers l'avant afin d'accroître la visibilité du véhicule dans des conditions de lumière du jour.
Sommaire |
Automobile
Impact environnemental
La consommation d'énergie varie largement en fonction de la technique utilisée. Certains systèmes de DRL consomment uniquement 8 watts (système dédié à LED), tandis que d'autres plus de 200 W (phares normal ou feux de position). Les organismes de réglementation internationaux, principalement en Europe, travaillent à l'équilibre entre le bénéfice sécuritaire potentiel et l'augmentation de consommation de carburant due à leur utilisation.
Dans le monde
Europe
La directive européenne 2008/89/CE exige que toutes les voitures particulières et camionnettes de livraison de petits premier type approuvées à partir du 7 février 2011 en Union européenne soit équipées de feux de jour.
Position des pays d'Europe avant la directive
La Commission européenne est en faveur de cette mesure : elle a financé à deux reprises en 1995 et en 2002 des groupements de laboratoires européens pour faire une synthèse des études existantes sur l’usage des feux de croisement le jour, la première fois d’une manière très générale et la deuxième fois sur le sujet plus spécifique des usagers vulnérables.
La Commission européenne considère que les conclusions de ces études sont très favorables. Allant dans ce sens, la directive ECE R87 entrera en vigueur le 1er janvier 2011[1]. Elle oblige les constructeurs a installer un système d'éclairage diurne dédié sur tous les véhicules légers mis sur le marché après le 1er janvier 2011. Les poids lourds sont concernés par la même directive mais à partir du 1er août 2011.
Au niveau règlementaire, ces feux de jours doivent être techniquement distincts des autres types d'éclairage (conforme à la directive R87). En effet, les feux de croisement sont à l'origine conçu pour voir et non pour être vu. Un véhicule avec des feux de jour dédiés est donc plus visible le jour qu'un véhicule utilisant ses feux de croisement.
Les feux de jours ayant une utilisation potentiellement plus intensive que les feux de croisement, la technologie LED semble la plus appropriée pour obtenir un bon compromis entre durée de vie et souplesse du design.
Certains constructeurs comme Audi ont depuis longtemps devancé cette directive en proposant des systèmes de feux de jours à base de LED[2]. Certains fabricants d'éclairage automobile proposent également des solutions de feux diurnes pour les véhicules non équipés d'origine[3],[4].
Position de la France
En France, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) affirme que l'usage des feux de croisement le jour pour tous les véhicules permettrait une meilleure visibilité de ceux-ci[5]. Toutefois, des associations comme la Fédération française des motards en colère[réf. nécessaire], la FUB ou la FFC considèrent que les usagers les plus fragiles, piétons et les cyclistes surtout, ne bénéficiant pas d'une telle mesure verrait leur propre visibilité réduite[6].
Sous la pression des associations d'usagers[réf. nécessaire], le gouvernement a fait marche arrière et cette mesure a été abandonnée.
Autres véhicules
Les feux diurnes existent également pour les bicyclettes. De la même manière que pour les automobiles, ce sont des feux distincts du phare principal, et généralement à LED. Lors du passage aux feux de nuit, manuellement ou automatiquement via un capteur de luminosité, les feux diurnes s'éteignent automatiquement.