Bannissement
- Wikipedia, 22/01/2012
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et doit être internationalisé.
Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion !
|
Le bannissement est une peine par laquelle un citoyen perd la nationalité d'un pays, devenant apatride s'il n'a pas d'autre nationalité.
Dans le droit nordique ancien le bannissement correspondait à la perte de la protection de la loi. Un banni pouvait être tué par quiconque le rencontrait après un délai lui permettant de disparaître, sans que l'assassin ne risque de poursuites. Il s'agissait de la peine la plus sévère pour les crimes de sang.
Le bannissement n'est pas un synonyme d'exil, bien qu'il y conduise la plupart du temps. C'est une peine comparable à la peine de galères et inférieure à la détention, à la déportation, aux travaux forcés à perpétuité et à la peine de mort (voir Droit de chasse en France). En effet, le bannissement est « infamant » mais non « afflictif », comme le sont ces autres peines réprimant des délits politiques.
Elle a été utilisée pendant le régime militaire du Brésil (1964-1985) à l'encontre des dissidents politiques coupables d'actes violents.
Bannis célèbres
- Rabanus Maurus, évêque de Mayence, banni vers 814.
- Erik le Rouge, premier Européen à coloniser le Groenland après avoir été banni vers 982 de Norvège puis d'Islande, pour meurtres.
- François Villon, clerc et poète, banni le 5 janvier 1463 pour dix ans de Paris pour vols.
- Pierre-Corneille Blessebois, écrivain français, banni le 15 novembre 1670.
- Étienne-Charles de Loménie de Brienne, ministre et cardinal français, banni en 1788.
- Charles X de France, roi, condamné au bannissement perpétuel pendant la Monarchie de Juillet.
- Élisée Reclus, géographe et anarchiste français, condamné en 1871 à dix ans de bannissement pour son action durant la Commune.
- Paul Déroulède, militant nationaliste français, auteur d'un simulacre de tentative de coup d'État en 1899.