Collectif urgence Darfour
- Wikipedia, 23/11/2011
Le Collectif urgence Darfour France (CUD) a été créé le 8 février 2005 à l’initiative de huit associations parmi lesquelles SOS Racisme et la LICRA.
L'objectif du CUD est d'abord de sensibiliser l'opinion publique et d'alerter les médias sur le Drame vécu par les populations civiles du Darfour depuis 2003.
Dès sa création en 2005, le CUD invitait l'ensemble des représentants de la société civile, les organisations humanitaires, politiques, syndicales, antiracistes et de défense des droits de l'homme, les organisations de femmes, les personnalités de tous horizons et tous nos concitoyens à le rejoindre afin de solliciter :
- L'arrêt immédiat des exactions, crimes et massacres "racistes", crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'encontre des populations civiles noires du Darfour, perpétrés par le gouvernement soudanais et les milices djanjawids.
- Le retour des réfugiés et déplacés sur leurs terres avec l'assurance de leur sécurité, et la mise en place de toutes les dispositions nécessaires à l’acheminement de l’aide alimentaire et à la reconstruction de leur agriculture dévastée.
- L’arrestation et le jugement des responsables des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes avec intention génocidaire commis au Darfour.
Depuis, le CUD bénéficie du soutien de plus de 120 associations françaises et de 250 personnalités.
En juillet 2006, le premier meeting du CUD organisé au Théâtre de la Madeleine et animé par Daniela Lumbroso réunira pour la première fois en France de très nombreuses personnalités du monde politique et artistique, des représentant d'ONG et des sportifs.
En mars 2007, l'action du CUD sera particulièrement remarquée grâce à l'organisation d'un meeting à la Mutualité qui permettra la signature d'un acte d'engagement pour le Darfour par l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle.
En avril 2010, le CUD organise un événement à Lyon regroupant plusieurs hautes personnalités politiques et associatives et où Julien Cohen interprètera pour la première fois sa composition "Save Darfur".
Sommaire |
Comité de pilotage du Collectif Urgence Darfour
- Président : Jacky Mamou
- Vice-Président : Diagne Chanel, Huguette Chomski-Magnis, Bertrand Lebeau-Leibovici
- Trésorier : Yves-Jean Gallas
- Secrétaire général : Bernard Schalscha
- Secrétaire générale adjointe: Audrey Moutot
- Délégués généraux : Ilana Soskin, Richard Rossin
Conseil d'administration
- Benjamin Abtan
- Roland Anémian
- Marc Arazi
- Perle Bodossian
- Jules Boyadjian
- Simone Dumoulin
- Francine Girond
- Yérichié Gorizian
- Jonathan Hayoun
- Pierre Henry
- Mireille Kukawka
- Caroline Madsac
- Jennifer Mopondela
- Alain Ngirinshuti
- Richard Odier
- Séta Papazian
- Simone Rodan
- George Serero
- Armen Seropyan
- Madi Seydi
- Dominique Sopo
- Baki Youssoufou
Articles connexes
- Sauver Le Darfour : association française
- Save Darfur Coalition : association américaine