Actions sur le document

Réserve naturelle marine de La Réunion

- Wikipedia, 23/01/2012

Cet article est une ébauche concernant la conservation de la nature, l'océan Indien et La Réunion.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Réserve naturelle marine de La Réunion
Catégorie UICN IV (aire de gestion des habitats/espèces)
Pays Drapeau de France France
Région La Réunion
Département La Réunion
Coordonnées 21°07′00″S 55°15′00″E / -21.116667, 55.2521°07′00″S 55°15′00″E / -21.116667, 55.25
Superficie 35 km2
Création 21 février 2007
Administration GIP-RNMR
Site web reservemarinereunion.fr

Géolocalisation sur la carte : La Réunion

(Voir situation sur carte : La Réunion)
Réserve naturelle marine de La Réunion

La réserve naturelle marine de La Réunion (RNN164) est une réserve naturelle nationale de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien.

En tant qu'aire marine protégée, elle protège certaines parties du lagon de la Réunion sur la côte occidentale de l'île.

Elle a été créée par un décret du 21 février 2007[1].

Sommaire

Le GIP-RNMR

La gestion de la réserve est confiée à un groupement d'intérêt public, le GIP-RNMR (Groupement d'intérêt public - Réserve nationale marine de La Réunion), dont la convention constitutive a été approuvé par un arrêté signé par le préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni, le 8 décembre 2007[2],[3].

Périmètre de la réserve

La réserve couvre une zone de 3 500 hectares correspondant à la partie du domaine public maritime comprise entre, d'une part, le rivage de la mer (à l'exception des ports de Saint-Gilles et Saint-Leu), et d'autre part, la ligne brisée joignant les points dont les coordonnées géographiques sont les suivantes dans le système WGS 84 :

La partie du littoral concernée, d'une longueur de 40 kilomètres, s'étend du Cap la Houssaye (Saint-Paul), au Nord, jusqu'à la Roche des oiseaux (L'Étang-Salé), au Sud, incluant les côtes de 5 communes : Saint-Paul (dont les sites de Boucan Canot, Saint-Gilles-les-Bains, L'Ermitage-les-Bains et La Saline-les-Bains), Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons et L'Étang-Salé. Elle englobe les 20 kilomètres de la barrière corallienne de la côte ouest.

Faune

On y trouve des dauphins et des baleines.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...