Actions sur le document

Jean-François Prat

- Wikipedia, 24/01/2012

Jean-François Prat, décédé le 28 mars 2011 à l'âge de 69 ans, était un avocat d'affaires français.

Il entre au barreau de Paris en 1966. Jean-François Prat faisait autorité en France en matières de droit boursier, en fusions-acquisitions et en contentieux des affaires, français et internationaux[1].

Sommaire

Activité professionnelle

Jean-François Prat grandit à Monaco et s'installe à Paris après ses études de droit à Aix-en-Provence. Il devient avocat en 1966 et entre d'abord chez Jeantet, avant de rejoindre le cabinet de Jean-Denis Bredin et Robert Badinter, qui deviendra Bredin Prat. Sous l'influence de Jean-François Prat, le cabinet se tourne vers le droit des affaires et s'assure la fidélité de Bernard Arnault, de la banque Lazard ou encore du groupe Lagardère[2].

Avec Bredin Prat, il participe à toutes les grandes opérations boursières françaises des années 1980 à 2010 : la bataille BNP-Société Générale-Paribas ; Elf-Total ; Sanofi-Aventis ; Pechiney-Alcan ; Mittal Steel-Arcelor[3].

Distinctions et autres fonctions

En 2003, le guide international de référence des avocats, Chambers and Partners lui décerne le prix du « Lifetime Achievement » pour l'ensemble de sa carrière. Jean-François Prat a en outre été membre du Conseil de l'Ordre des avocats entre 2004 et 2009[1]. Il était vice-président de l'association Femme AAA+: association pour la promotion des femmes avocates ou juristes comme administrateurs[4].

Héritage

Son cabinet d'avocats, grand rival du cabinet de Jean-Michel Darrois, fait partie des plus importants de la place de Paris[5], et Jean-François Prat est considéré comme l'un des plus brillants avocats d'affaires français[2].

Références

  1. a et b Fiche biographique sur le site du cabinet Bredin Prat.
  2. a et b « Jean-François Prat : décès d'un homme droit », Les Échos n° 20899 du 28 mars 2011, p. 16.
  3. « Jean-François Prat, l'incontournable », Le Journal du Net, consulté le 21 janvier 2012.
  4. [1]
  5. « Avocats : Les maîtres et les maestros », Lexpress.fr, 27 février 2007.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...