Actions sur le document

Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense

- Wikipedia, 20/01/2012

Le Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND) est non seulement l'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND), dépendant du ministre de la défense et du ministre de l’industrie, mais aussi la personne qui la dirige.

La DSND agit pour la réglementation sur la sûreté nucléaire, contrôle les Installations nucléaires de base secrètes : depuis les centres civiles du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives qui construisent la bombe atomique jusqu’aux sous-marins nucléaires. Par exemple, le centre de recherche nucléaire du CEA de Valduc, basé à 45 km de Dijon, a été audité fin 2011 par des équipes d'inspecteurs. Le rapport du DSND sera rendu au mois de mars 2012[1].

Par décret du 5 mai 2011, du Président de la République Nicolas Sarkozy, Bernard Dupraz a été nommé DSND[2], en remplacement de Marcel Jurien de la Gravière, qui était le précédent DSND de 2003 à 2011.

Sommaire

DSND

Bernard Dupraz (2011 - )

Bernard Dupraz, né en 1955, est le Directeur général adjoint Production et ingénierie d'Electricité de France depuis 2004[3].

Par décret du 5 mai 2011, du Président de la République Nicolas Sarkozy, Bernard Dupraz est nommé délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense [2], en remplacement de Marcel Jurien de la Gravière.

Il était également membre du comité exécutif d'EDF et du Comité de l'énergie atomique du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

Biographie

Ancien élève de l'école Polytechnique et de l'École des mines de Paris, il débute sa carrière en 1980 au bureau de contrôle de la construction nucléaire au ministère de l'Industrie.

En 1986, il intègre EDF en tant que Directeur de la maintenance à la centrale nucléaire de Gravelines. En 1989, il devient Directeur de la centrale nucléaire de Cattenom.

En 1999, il devient Directeur de la division ingénierie et services d'EDF, puis Directeur délégué de la branche production et ingénierie d'EDF en 2002 et conduit le développement du réacteur nucléaire EPR.

Marcel Jurien de la Gravière (2003 - 2011)

Marcel Massias-Jurien de la Gravière, né le 15 juillet 1941, baron de la noblesse d'Empire, époux de Catherine Toy-Riont, est le président du comité d’orientation de la direction de l’expertise nucléaire de défense (CODEND)[4] de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), succèdant à Emmanuel Sartorius, en poste depuis 2006[5].

Depuis 2009, il est membre du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTSIN), en tant que représentant des services de l’État concernés.

Il est ancien élève Ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes[6] et président de l’Association des anciens élèves de cette école.

Biographie

Il débute sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) en 1989 à la Direction des applications militaires (DAM).

En 1997, il est désigné pour le poste de Directeur du Centre de Cadarache.

En 2000, il devient Administrateur général adjoint du CEA, puis en 2003 Directeur du Pôle Gestion et Systèmes d'Information.

De 2003 à 2011, il est nommé par décret Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND). Dans ce cadre, il travaille notamment sur la sécurisation des sites d'essais nucléaires en Polynésie française (y compris l'atoll de Moruroa) et les conséquences sanitaires. Il est reçu à cette occasion par le président de l'Assemblée Polynésienne Philip Schyle[7].

Il est par ailleurs officier de la Légion d’honneur et officier dans l’ordre national du Mérite.

Articles connexes

Références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...