Actions sur le document

France Libertés - Fondation Danielle-Mitterrand

- Wikipedia, 3/01/2012

France Libertés
Fondation france libertes logo.svg
Contexte général
Fiche d’identité
Forme juridique Fondation
Fondation 4 mai 1986
Siège central 22 rue de Milan, Paris
Président(e) Vacant (Suite au décès de Danielle Mitterrand)
Secrétaire
général(e)
Michel Joli
Vice-président(e)(s) Claude Vercoutère
Trésorier/ière Alain Sauvreneau
Membres 5 000 environ
Site web www.france-libertes.fr

France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand est une fondation fondée le 4 mai 1986 par Danielle Mitterrand, épouse du président de la République François Mitterrand, pour agir sur les problèmes qui se posent à l'échelle mondiale. Son siège est à Paris. Celle-ci résulte de la fusion de deux associations humanitaires : L'association du 21 juin et Cause commune, créées respectivement en 1982 et 1983 par Danielle Mitterrand[1] .

Reconnue d’utilité publique, elle base son action dans le domaine international, elle est dotée, depuis 1991, du statut consultatif (II) auprès de l'Organisation des Nations unies[2].

L'objectif de l'organisation, depuis 1986, est « de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre ».

France Libertés a pour missions de défendre les droits de l’homme, le droit d'accès à l'eau pour tous et le droit à l'autodétermination des minorités ethniques[3]. Elle soutient la résistance des peuples et des individus opprimés dans leurs libertés et apporte son soutien « à tous ceux, où qu’ils soient, que leur condition sociale ou des éléments naturels exposent au dénuement et à la misère »[4].

La fondation de Danielle Mitterrand a participé, à de nombreux grands combats tels que la lutte contre le racisme[5], le soutien au peuple tibétain[6],[7], ou la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Elle participe aux grands projets d’aide aux pays du Sud comme la reconstruction du système éducatif et social au Cambodge[8], ou la lutte pour la sécurité sanitaire en Afrique[9].

En 2011, Danielle Mitterrand soutient le Chef Raoni dans sa lutte contre le barrage de Belo Monte à travers sa fondation.

Le droit pour tous à disposer d’une eau potable[10], libre et gratuite est devenu un des premiers combats de l'ONG.

France Libertés a ainsi donné naissance au mouvement des porteurs d’eau et à la mise en place de nouveaux indicateurs de nouvelles richesses.

Sommaire

Domaines principaux d'action

Les quatre thèmes principaux d'action de la fondation sont à l'heure actuelle :

  • l'eau
  • l'éducation
  • l'économie responsable
  • les pratiques démocratiques

Moyens d’action

Danielle Mitterrand en 2005
  • Un important soutien financier en faveur des projets de terrain portés par les populations locales (Aide au financement d’un programme de récolte d’eau pluviale en Inde pour développer l’agriculture vivrière et l’accès à l’eau potable, etc.)
  • Pression auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales pour des solutions concrètes et réalistes (Inscription du droit à l’eau dans les constitutions et les conventions internationales, création d’un Conseil Mondial de l’eau au sein des Nations Unies, etc.)
  • Participation aux forums sociaux mondiaux, organisation de rencontres entre les organisations et les experts, réalisation d’ouvrages de sensibilisation, apprentissage et diffusion des solutions alternatives proposées par les autres cultures.

Dirigeants

  • Présidente : Vacant (Suite au décès de Danielle Mitterrand)
  • Vice-Présidents : Claude Vercoutère
  • Trésorier : Alain Sauvreneau
  • Secrétaire général : Michel Joli
  • Directeur : Emmanuel Poilane

Prix de la Mémoire

Article détaillé : Prix de la Mémoire.

Notes et références

  1. http://books.google.fr/books?id=G_DCwX8pASAC&pg;=PA183&lpg;=PA183&dq;=fondation+france+libert%C3%A9s+avril+1986&source;=bl&ots;=QR5a9f9hFo&sig;=wSEmEugVPCbSCKJmPTOELDki8MM&hl;=fr&ei;=L0nKTqOlCoX6sgb42M31Bg&sa;=X&oi;=book_result&ct;=result&resnum;=3&sqi;=2&ved;=0CDgQ6AEwAg#v=onepage&q;=fondation%20france%20libert%C3%A9s%20avril%201986&f;=false
  2. (en) Liste officielle des ONG dotées du statut consultatif de l'ONU - ONU, 31 août 2006 [PDF]
  3. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et son application aux peuples assujettis à une domination coloniale ou étrangère ou à l'occupation étrangère : Exposé écrit présenté par France Libertés - Commission des droits de l'Homme de l'ONU, 60e session : du 15 mars au 23 avril 2004
  4. Extrait des statuts de la Fondation (1986)
  5. Passeport contre le racisme, en 1993 - INA
  6. (en) French deputies back Dalai Lama, urge talks with China - World Tibet Network News, 31 octobre 1996
  7. (en) UN panel pressures French rights group over Tibet - World Tibet Network News, 18 janvier 2002
  8. France Libertés, engagée dans le microcrédit au Cambodge depuis 1992 - Site de France Libertés
  9. Sécurité alimentaire et sanitaire pour les communautés Touareg de Tin-Arab - Site de France Libertés
  10. Danielle Mitterrand : « de l'eau, il y en a mais l'homme la gaspille » - Var Matin, 15 juin 2007
    Danielle Mitterrand au chevet de l'eau des P-O et Danielle Mitterrand défend l'eau pour tous - Midi Libre, 21 septembre 2007

Lien externe



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...