Pierre Rivière (parricide)
- Wikipedia, 10/12/2011
|
Cet article est une ébauche concernant la criminologie et une personne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Pierre Rivière est un criminel français né en 1815 à Courvaudon et décédé dans sa cellule de la prison de Beaulieu à Caen le 20 octobre 1840.
Biographie
Paysan normand, Pierre Rivière tue le 3 juin 1835 sa mère, sa sœur et son frère à coups de serpe. Dans le long texte de sa confession, écrit à la maison d'arrêt de Vire du 10 au 21 juillet 1835, il explique avoir voulu défendre son père, maltraité par sa femme, celle-ci étant soutenue par sa sœur Victoire ; il ajoute avoir résolu de tuer aussi son frère Jules, que son père aimait, en partie pour que celui-ci ne regrettât pas son fils parricide (qui avait d'abord prévu de se tuer immédiatement après) et puisse vivre "plus heureux". Condamné à mort, sa peine fut commuée en réclusion à perpétuité par le roi Louis-Philippe. Il se pendit dans sa cellule en 1840[1].
Le mémoire écrit par Pierre Rivière (Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère...[2]) a fait en 1973 l'objet d'un séminaire dirigé par Michel Foucault au Collège de France, séminaire qui donna lieu à un ouvrage collectif retentissant, où le texte de Rivière fut republié. Le récit fut adapté au cinéma en 1976 par René Allio.
Notes et références
- ↑ Biographie par Marc Nadaux.
- ↑ Pierre Rivière, Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère : Un cas de parricide au XIXe siècle, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 2007 (ISBN 978-1412361262) [lire en ligne (page consultée le 6 octobre 2009)]