Actions sur le document

Pierre Rivière (parricide)

- Wikipedia, 10/12/2011

Cet article est une ébauche concernant la criminologie et une personne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pierre Rivière.

Pierre Rivière est un criminel français né en 1815 à Courvaudon et décédé dans sa cellule de la prison de Beaulieu à Caen le 20 octobre 1840.

Biographie

Paysan normand, Pierre Rivière tue le 3 juin 1835 sa mère, sa sœur et son frère à coups de serpe. Dans le long texte de sa confession, écrit à la maison d'arrêt de Vire du 10 au 21 juillet 1835, il explique avoir voulu défendre son père, maltraité par sa femme, celle-ci étant soutenue par sa sœur Victoire ; il ajoute avoir résolu de tuer aussi son frère Jules, que son père aimait, en partie pour que celui-ci ne regrettât pas son fils parricide (qui avait d'abord prévu de se tuer immédiatement après) et puisse vivre "plus heureux". Condamné à mort, sa peine fut commuée en réclusion à perpétuité par le roi Louis-Philippe. Il se pendit dans sa cellule en 1840[1].

Le mémoire écrit par Pierre Rivière (Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère...[2]) a fait en 1973 l'objet d'un séminaire dirigé par Michel Foucault au Collège de France, séminaire qui donna lieu à un ouvrage collectif retentissant, où le texte de Rivière fut republié. Le récit fut adapté au cinéma en 1976 par René Allio.

Notes et références

  1. Biographie par Marc Nadaux.
  2. Pierre Rivière, Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère : Un cas de parricide au XIXe siècle, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 2007 (ISBN 978-1412361262) [lire en ligne (page consultée le 6 octobre 2009)] 

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...