École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux
- Wikipedia, 21/12/2011
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre ou discutez-en.
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2010).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux | |
---|---|
Informations | |
Type | École d’architecture (EPA) |
Localisation | |
Ville | Bordeaux |
Pays | France |
Direction | |
Directeur | Pierre Culand[1] |
Chiffres clés | |
Personnel | 50 administratifs[2] |
Enseignants | 150 enseignants et enseignants-chercheurs[2] |
Étudiants | 900[2] |
Divers | |
Site web | www.bordeaux.archi.fr/ |
modifier |
L’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAPBx) dispense une formation conduisant aux diplôme national d’architecte et/ou de paysagiste.
Sommaire |
Présentation générale
L’école a le statut d’établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la Culture[3]. Elle est membre associée du PRES Université de Bordeaux. Elle est située à Talence, à proximité du domaine universitaire.
Formation
En architecture, les études de l’école mènent au diplôme d’études en architecture (grade de licence) et au diplôme d’État d’architecte (grade de master). Il est également possible d’obtenir un doctorat en architecture ou l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre[4]
La formation paysage de l’ensapBx prépare au diplôme de paysagiste diplômé par le gouvernement[5].
Historique
Le cours d’architecture de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux
L’ouverture d’un cours d’architecture, confié à Louis Labbé, architecte diocésain, en 1877, à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, constitue le point de départ de l’enseignement de l’architecture dans cette ville.
L’école des Beaux-Arts de Bordeaux est une école municipale indépendante jusqu’en 1889, date à laquelle la mairie installe l’école dans l’ancien couvent des dominicains, près de l’église Sainte-Croix. L’orientation générale des études vise à harmoniser l’enseignement des arts en France, afin de préparer les élèves à parfaire leur formation à l’ENSBA. L’objectif se limite alors à la préparation au concours d’entrée de l’école parisienne. Cette centralisation marque pendant des décennies le cours d’architecture de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, qui s’enrichit en 1884 d’un cours de construction et de sciences.
En 1867, le diplôme d’architecte est institué, mais l’État refuse de décentraliser l’enseignement ainsi que l’attribution du diplôme.
En 1905, l’État décide de créer sept écoles régionales, dont une à Bordeaux. On y dispense le même enseignement qu’à Paris, mais les concours et les diplômes, entrepris sous la direction du maître d’atelier local, sont envoyés par le train et jugés dans la capitale. Directeur et professeur seront désormais nommés par l’État. Deux villes, Nancy et Bordeaux, refusent ce statut qui enlève toute autonomie aux futures écoles régionales. Aussi, cinq écoles régionales seulement, sont elles officiellement créées en 1905.
Après le décès de Louis Labbé, en décembre de cette même année, le poste de professeur d’architecture de l’école régionale des Beaux-Arts et des arts décoratifs de Bordeaux est repris par Pierre Ferret (1877-1949), architecte bordelais majeur s’avère plus favorable que son prédécesseur à la création d’une école en Aquitaine. Mais, malgré ses efforts répétés, la création de l’école régionale de Bordeaux ne sera actée au budget de la ville qu’en janvier 1928.
L’école régionale de Bordeaux
P. Ferret cumule les fonctions de professeur chef d’atelier et de directeur des études. Claude Ferret (1907-1993) succède à son père en 1942. Il assumera cette tache jusqu’en 1977, s’imposant comme le patron, chef de file de l’école.
En mai 1968, l’école nationale des Beaux-Arts est dissoute et l’enseignement de l’architecture renaît sous la forme d’unités pédagogiques d’architecture.
L’unité pédagogique de Bordeaux
L’école est contrainte de quitter ses locaux de l’École des Beaux-Arts. D’octobre 1968 à octobre 1972, les cours sont dispensés dans des baraquements provisoires inconfortables installés quai Sainte-Croix à Bordeaux. C. Ferret affirme encore son autorité sur l’école par la construction des nouveaux locaux à Talence. Paradoxalement, à l’heure de la pluridisciplinarité issue de mai 68, C. Ferret conçoit un plan éclaté qui favorise l’isolement des diverses disciplines et maintient l’autonomie de l’atelier comme expression architecturale de l’enseignement du Patron. Cette réalisation s’inscrit dans la double filiation du mouvement moderne et du fonctionnalisme, où Oscar Niemeyer fait toujours figure de référence. Celle-ci s’y fait même citation dans l’amphithéâtre en forme d’œil dont la parenté avec l’auditorium du lycée de Bello Horizonte au Brésil, construit en 1954-56 par O. Niemeyer, n’échappe à personne.
De l’unité pédagogique à l’École d’architecture et de paysage
Avec le départ de C. Ferret en 1977, un siècle d’enseignement de l’architecture s’est refermé à Bordeaux. Une nouvelle ère s’est ouverte avec l’arrivée de nouveaux chefs d’ateliers, dont l’un des plus remarqués fut Jacques Hondelatte (1942-2002), mais aussi avec ses nouveaux changements de tutelle et de réformes.
L’école s’est également enrichie de nouveaux bâtiments qui accusent l’éclatement du plan initial de C. Ferret.
Mais la mutation la plus profonde de l’ancienne école régionale de Bordeaux, ces dernières années, ne fut pas la construction de ces nombreuses extensions qui répondent à l’évolution de la profession et de son enseignement, mais l’ouverture d’une seconde formation, celle du paysage. Depuis la rentrée, 1991-1992, l’école d’architecture de Bordeaux est devenue école d’architecture et de paysage de Bordeaux ; elle accueille chaque année une nouvelle promotion d’étudiants recrutés à bac+2 qui préparent en quatre ans un diplôme de paysagiste. Depuis son passage en LMD, l'établissement porte le nom d'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux - ensap Bordeaux.
Missions et activités
Dans le cadre de la mission de service public de l'enseignement supérieur confiée aux écoles d'architecture par le décret du 27 novembre 1997 (article 1), l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux développe des actions dans les domaines suivants :
- La formation initiale, à ses différents niveaux, des professionnels de l'architecture et du paysage ;
- La recherche en architecture et la valorisation de celle-ci ;
- La formation à la recherche et par la recherche ;
- Les formations spécialisées en architecture et dans les domaines relatifs à l’architecture ;
- La formation continue diplômante des professionnels de l’architecture dans le cadre de la promotion sociale ;
- La formation permanente des professionnels de l’architecture ;
- La formation des personnels chargés de l’enseignement de l’architecture, la diffusion, notamment dans le cadre régional, de la culture architecturale, et la sensibilisation des jeunes à l’architecture, notamment en milieu scolaire, l'échange des savoirs et des pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale notamment par le développement de programmes de coopération avec des institutions étrangères.
Les études d'architecture
La formation d’architecte est organisée en trois cycles :
- un premier cycle de trois ans menant au diplôme d’études en architecture, conférant grade de licence, cycle de découverte et d’acquisition des savoirs fondamentaux ;
- un deuxième cycle de deux ans délivrant le diplôme d’État d’architecte, conférant grade de master. Le 2e cycle est un cycle d’approfondissement qui offre à chacun la possibilité de se construire un parcours cohérent, ainsi qu’un cycle d’ouverture sur la diversité des pratiques professionnelles ;
- un troisième cycle conduisant au doctorat en architecture.
Les architectes diplômés d’État peuvent obtenir au sein de l’établissement, en liaison avec la profession, l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre.
Les études de Paysage
La formation paysage de l’ensapBx prépare depuis 1991 au diplôme de paysagiste DPLG (Diplômé par le gouvernement).
Recrutés sur concours au niveau bac+ 2, les étudiants intègrent la formation pour suivre un cursus de quatre ans. L’école de Bordeaux propose une formation de paysagiste généraliste qui prépare à intervenir à toutes les échelles territoriales, du jardin à l’espace urbain et au territoire, sur des problématiques très variées du milieu urbain au milieu naturel ou rural.
L'objectif de la formation est de lier étroitement pensée, éthique et action. L’étudiant est amené à élaborer une pensée critique personnelle sur les problématiques contemporaines du paysage et une pratique créative du projet de paysage dont le but est de donner du sens aux transformations du cadre de vie et du territoire.
La pédagogie du paysage est construite sur une mise en relation dynamique entre les différents champs qui contribuent à la pensée et à l’acte paysagiste : sciences naturelles et écologie du paysage, sciences humaines, arts plastiques, techniques du paysage, théorie et pratique du projet de paysage.
La spécificité de la formation paysagiste DPLG de Bordeaux est de préparer les étudiants à un métier qui évolue et se diversifie largement et fait l’objet d’une demande grandissante dans des contextes et des conditions d’exercice de plus en plus variés. Pour s’inscrire dans cette évolution, l’anticiper et y contribuer, les paysagistes formés à l’ensapBx sont préparés à être simultanément concepteur, chercheur et médiateur du paysage. Le paysagiste est en effet d’abord un concepteur, capable d’imaginer, de représenter et de maîtriser la transformation matérielle de l’espace. Il est également un chercheur, capable d’expliciter les processus naturels et sociaux qui déterminent les paysages et leurs dynamiques ainsi que le lien culturel et symbolique qui unit les hommes à leur espace. Il est enfin un médiateur, capable d’exprimer et de mettre en débat les enjeux du paysage dans une démarche pédagogique pour concevoir de nouvelles représentations susceptibles de fonder un projet de paysage partagé.
Formations spécialisées
Conformément au décret du 30 juin 2005 relatif aux études d’architecture, l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux organise des Masters 2e année (bac +5) en partenariat avec l’Université depuis 1999, ouverts aux titulaires du diplôme d’architecte ou d’un bac+4 scientifique :
- MASTER 2 Sciences humaines et sociales, mention géographie et aménagement, spécialité stratégie et maîtrise d’ouvrage de projets d’urbanisme en co-habilitation avec l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, dont le but est de former des professionnels de l’urbanisme opérationnel aptes à la conception d’un projet d’aménagement urbain, à sa mise en forme, à son montage juridique et financier, à sa conduite et à son suivi. Deux parcours au choix sont proposés :
- Stratégie de territoire et projet d’urbanisme
- Patrimoine urbain et projet
- Une nouvelle spécialité Paysage et évaluation environnementale dans les projets d’urbanisme et de territoires, est organisée depuis 2008. Cette spécialité vise à intégrer les préoccupations du paysage et de la prise en compte de l’environnement dans la culture de projet des urbanistes et apporter à des paysagistes une culture de l’urbanisme.
- MASTER 2 Sciences, technologies, santé mention Mécanique et ingénieries spécialité Génie civil, architecture et construction en co-habilitation avec l’Université Bordeaux1, propose le parcours : Ambiances et confort pour l’architecture et l’urbanisme.
Relations Internationales
L’ensapBx développe une politique de coopération en matière d’enseignement et de recherche fondée sur une mutualisation des expériences et des cultures. Cette politique comporte deux volets : la mobilité étudiante et enseignante, la réalisation d’actions communes avec des universités partenaires.
En Europe, l’ensapBx participe au programme Socrates-Erasmus avec 18 pays et 31 établissements. Hors Europe, elle développe des relations bilatérales ou trilatérales régulières avec 9 pays - Canada, Australie, Thaïlande, Japon, Chine, Chili, Argentine, Mexique, Maroc et 13 établissements. Chaque année, une centaine d’étudiants de l’école et des universités partenaires bénéficient des programmes d’échanges.
Des relations plus étroites sont entretenues avec certains établissements donnant lieu à des actions de coopération spécifiques : ateliers de projet (workshops), interventions pédagogiques d’enseignants, programmes de recherche et coopération technique, formations de formateurs.
Recherche
L'école développe des activités de recherche portant d'une part, sur l'essence même de la démarche architecturale et sur l'application à l'architecture des sciences de la matière et des sciences sociales sur lesquelles s'appuie la compétence de l'architecture, et d'autre part, sur l'exploration d'un champ de recherche neuf concernant les relations des sociétés aux paysages.
Cette recherche institutionnalisée, est dotée d'un département de la recherche et d'un conseil scientifique et organisée autour de quatre unités de recherche habilitées. Elle contribue à l'enrichissement de la connaissance à tous les niveaux des formations d'architecte et de paysagiste, et dans le cadre notamment du parcours recherche en 2e cycle et de la formation doctorale conduisant au doctorat en architecture et en paysage.
Médiathèque
La médiathèque de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux contribue à la formation des futurs architectes et paysagistes, en offrant à ses usagers des outils performants.
Notes et références
- ↑ Contacts sur www.bordeaux.archi.fr, 2 juillet 2009
- ↑ a, b et c Missions, activités et chiffres sur www.bordeaux.archi.fr, 23 septembre 2009
- ↑ Décret n°79-1079 du 10 décembre 1979
- ↑ Etudes d'architecture sur www.bordeaux.archi.fr, 26 janvier 2010
- ↑ Etudes de paysage sur www.bordeaux.archi.fr, 26 janvier 2010
Articles plus généraux
- Système éducatif français > Études supérieures en France > Études d'architecture en France
- Paysagiste
- Architecte
Lien externe
- (fr) Site officiel