Mouvement de grève des pêcheurs de 2008
- Wikipedia, 6/01/2012
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le prix du baril de pétrole a dépassé le seuil des 135 $. Cette augmentation considérable touche aussi les produits pétroliers plus raffinés comme le diesel et l’essence, dont le prix n’arrête pas de battre des records. Par rapport à l’année 2007, ce prix a doublé, condamnant ainsi plusieurs secteurs de l’économie européenne, les plus touchés étant le transport et la pêche. Ce dernier secteur est tombé dans une vraie crise malgré les fonds qui lui ont été accordés par la Commission européenne, crise qui semble s'étendre à d'autres pays européens possédant une flotte de pêche.
Une crise liée à une hausse des coûts du carburant
Bien que les navires de pêche bénéficient d’une réduction d’environ 50% sur le prix du combustible, les pêcheurs n'ont pu anticiper l’évolution de ce dernier. À la fin de l’année 2007 ils payaient 0,40 Euro le litre, alors qu’actuellement ils doivent le payer à 0,70 Euro. Cette situation, considérée par les pêcheurs comme inacceptable, a donné lieu à plusieurs grèves et manifestations. Les pêcheurs français sont entrés en grève depuis deux semaines et personne ne sait combien de temps elle va durer. Ils revendiquent une baisse du prix de gasoil (jusqu’à 0,40 Euro) et refusent les différents systèmes d’aide proposés par le gouvernement. Il semble que les pêcheurs italiens et espagnols soient solidaires à cette idée. « Nos revendications sont simples, il faut que le conflit devienne européen », a déclaré le deuxième prud’homme du port de Sète, Pierre d’Acunto. Une somme de 110 millions d'euros, dont 40 millions sont destinés à compenser l’augmentation du prix de combustible, a été prévue par le gouvernement français pour venir en aide aux pêcheurs français. Ces derniers ne sont toujours pas satisfaits et considèrent ce montant comme ridicule.
Ce qui fait obstacle au gouvernement français ainsi qu’à tous les gouvernements des états membres est aussi le plafond de minimis des aides qui peuvent être accordées par un état membre sans autorisation de la Commission Européenne. En dehors des problèmes qui existaient déjà dans le secteur de la pêche, l’augmentation du prix de pétrole constitue aujourd’hui une vraie menace pour ce secteur. La situation est alarmante et demande une intervention immédiate. La réunion en Slovénie de tous les ministres européens de l’agriculture et de la pêche qui aura lieu en juin de cette année lors d'un conseil des ministres européens, donnera peut-être fin au problème.