Actions sur le document

Association professionnelle des magistrats

- Wikipedia, 6/02/2012

Cet article est une ébauche concernant le droit en France et le syndicalisme.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet droit.


L'Association professionnelle des magistrats ou APM est un syndicat de magistrats créé en 1981 au lendemain de la première élection de François Mitterrand et qui fut actif dans les années 1990. L'association a prononcé sa dissolution en 2008.

Fortement ancrée à droite, l'APM combattit la politique du garde des Sceaux socialiste Robert Badinter.

L'association fut créée pour faire pièce aux « juges rouges » et à la politique pénale actuelle qu'elle accuse de détruire l'organisation judiciaire, écrivit en 1985 un journaliste du quotidien Le Figaro. En 1985, son président Jean Pringuez souhaite ainsi 'mettre au tapis le projet de soviétisation de la justice'.

Il compta en particulier parmi ses dirigeants :

L'APM affirma la nécessité de 'la neutralité du juge' et déclara 'l'incompatibilité entre des fonctions de responsabilité syndicale et l'appartenance à des cabinets ministériels'. Yves Bot fut pourtant nommé conseiller technique du ministre de la Justice Pierre Méhaignerie. Alexandre Benmakhlouf et Dominique Matagrin furent respectivement chef de cabinet et conseiller technique de Jacques Toubon, garde des Sceaux de 1995 à 1997.

Affaires

L'APM fut impliquée, du temps de son président Georges Fenech, député UMP de juin 2002 à mars 2008, dans plusieurs affaires comme l'affaire Falcone (Angolagate), et l'affaire du calembour antisémite de son autre dirigeant Alain Terrail dans les colonnes de sa revue («Tant va Lévy au four qu'à la fin il se brûle») à propos du substitut du tribunal de Toulon Albert Lévy, alors impliqué dans la lutte contre l'affairisme toulonnais.

Actions en justice de l'APM



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...