Unité mixte de service
- Wikipedia, 25/11/2011
En France, une unité mixte de service (UMS) est une entité administrative créée par la signature d'un contrat d'association entre un établissement d'enseignement supérieur ou d'un organisme de recherche avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Ces « structures opérationnelles de service ont pour vocation, d'une part, de mettre des moyens matériels à la disposition des structures opérationnelles de recherche et, d'autre part, de mener des actions d'accompagnement de la recherche[1]. »
Peuvent ainsi ce constituer en UMS un observatoire océanologique (Banyuls, UMS 2348) ou une bibliothèque (Bibliothèque de sciences humaines et sociales Paris Descartes-CNRS, UMS 3036), etc.
Une unité mixte de service est créée pour 4 ans. De telles structures existent également, sous des intitulés parfois différents, pour un autre organisme public civil de recherche français tel que :
- l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ;
- l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) ;
- le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ;
- l'Institut de recherche pour le développement (IRD)
- l'Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement (CEMAGREF)
- l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)
Notes et références
- ↑ Décision n° 159/87 du 2 décembre 1987 portant organisation et fonctionnement des structures opérationnelles de services du CNRS. Lire en ligne.