Actions sur le document

Bruno Berliner

- Wikipedia, 14/08/2011

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2008).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Bruno Berliner (4 mars 1957 - 14 janvier 1986) est un gangster français des années 1980, membre du célèbre gang des postiches.

Demi-frère du chanteur Gérard Berliner, cet enfant de Belleville commet ses premiers actes de délinquance dès l'âge de quatorze ans et monte avec ses copains un des plus fameux gangs de l'après-guerre dont les braquages de banque commenceront en 1981 et s'arrêteront net début 1986.

Le 14 janvier 1986, un dispositif policier se déclencha autour de l'agence du Crédit Lyonnais du 39 rue du Docteur-Blanche, dans le 16e arrondissement de Paris. Les policiers encerclèrent discrètement la banque pour arrêter le gang après sa sortie. Cependant, quand les malfaiteurs sortirent, la situation dérapa. Comme la hiérarchie en avait elle-même donné l'ordre, il était convenu de ne pas les interpeller à leur sortie, mais de les filer pour procéder à une arrestation plus propice. Mais Raymond Mertz, chef de la BRB, décida d'interpeller seul les malfaiteurs. Il y eut une fusillade, un des gangsters, Bruno Berliner, et un policier, Jean Vrindts, furent tués[1]. Certains braqueurs réussirent à s'enfuir.

Bruno Berliner, pendant quelques années au vert dans la campagne ornaise du côté de Carrouges, vivait au Champ-de-la-Pierre ou il séjournait anonymement à l'hôtel avec son épouse et son jeune fils.

Des fouilles effectuées dans l'Orne ne révèleront rien du butin des postiches.

Références

  • Les Postiches, un gang des années 1980 de Patricia Tourancheau. (Fayard).
  • Ma vie sans postiche, André Bellaïche, Editions First.



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...