Pauline Dubuisson
- Wikipedia, 4/01/2012
Pauline Dubuisson a été jugée en 1953 pour le meurtre de son ex petit-ami Félix Bailly. La trame du meurtre a été reprise par Henri-Georges Clouzot pour son film "La Vérité" sorti en 1960. Un titre assez ironique au vu du scénario du film, qui passe totalement sous silence la jeunesse de l'héroïne. La vérité sur Pauline Dubuisson c'est qu'elle n'était pas comme dans le film une jeune femme idiote, fainéante, mais une jeune étudiante en médecine brillante. La vérité sur Pauline Dubuisson, c'est aussi qu'elle a été tondue, violée et qu'elle a échappée de justesse au peloton d'exécution lors de l'épuration à Dunkerque, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale.
Biographie
Pauline Dubuisson est née en 1927 dans une famille bourgeoise, et s'engage à 17 ans, en 1944, à l'hôpital allemand de Dunkerque. Elle entretient durant la guerre une relation avec un colonel allemand. La sanction à la libération est terrible. Elle a 17 ans et, un matin, les épurateurs viennent la chercher chez ses parents pour l'emmener avec d'autres femmes en place publique, où elle sera tondue. Elle subit ensuite un viol collectif au QG des épurateurs avant de comparaître devant un tribunal du peuple qui la condamne au peloton d'exécution. Son père, gradé colonel, parvient à la libérer de justesse, mais les deux doivent quitter Dunkerque immédiatement.
Elle refait sa vie loin du nord et fait des études de médecine où elle y rencontre Félix Bailly. Il lui propose en vain le mariage qu'elle refuse. Lassé, il signifie à la rentrée de 1949 à Pauline que tout est fini entre eux. C'est alors que Pauline Dubuisson dit qu'elle s'est aperçue de son erreur, qu'elle aurait dû accepter la demande en mariage.
Au mois d'octobre 1950, Pauline apprend que Félix s'est fiancé. Elle part à Paris et rencontre Félix. C'est alors que les versions divergent. Pauline affirme avoir passé la nuit avec lui, et qu'au matin, celui-ci lui a dit n'avoir couché avec elle que par vengeance des humiliations passées. Pauline Dubuisson obtient un port d'arme et achète un 6,35. Elle part à Paris guetter Félix et elle finit par le surprendre. Pauline tire sur Félix par trois fois. Elle tente de retourner l'arme contre elle mais elle s'enraye. Elle ouvre alors le gaz mais est secourue à temps.
Pauline Dubuisson est condamnée à la perpétuité et libérée pour bonne conduite en 1959. Elle se fait appeler Andrée et trouve en 1962 un poste d'interne à Essaouira au Maroc. En juin 1963, Pauline Dubuisson se suicide. Elle a été enterrée dans une tombe anonyme au Maroc.