Fédération des conservatoires d'espaces naturels
- Wikipedia, 4/07/2011
Sommaire |
Présentation
La Fédération des conservatoires d'espaces naturels, est une fédération regroupant l'ensemble des conservatoires d'espaces naturels, départementaux et régionaux, du territoire français. Son siège est situé à Orléans, département du Loiret, France.
La fédération a été créée en 1989, pour organiser et améliorer l'efficacité du travail des 10 conservatoires régionaux alors existants. En 2011, elle regroupe désormais 22 conservatoires régionaux et 8 conservatoires départementaux[1].
Principales actions
La fédération des conservatoires a été maitre d'ouvrage de plusieurs programmes européens (LIFE) consacrés à la préservation d'espaces naturels sur le bassin versant de la Loire et de ses affluents (programme Loire nature), des pelouses et coteaux secs, des tourbières...
Elle poursuit aujourd'hui ses actions en faveur de la Loire à travers ses missions au sein du Plan Loire Grandeur Nature. Elle est également chargée de l'animation du pôle relais national consacré aux Tourbières et implanté à Besançon. Enfin et récemment, la fédération a été chargée de la mise en œuvre du plan national de restauration en faveur des Chiroptères (chauves-souris).
La fédération a également pour mission de représenter le réseau des conservatoires auprès des instances nationales et de participer à l'élaboration des politiques publiques touchant à l'environnement et à l'aménagement du territoire.
Partenariat et collaboration
La fédération a établi des conventions de partenariat avec la plupart des autres fédérations de gestionnaires d'espaces naturels : fédération des parcs naturels régionaux, fédération des conservatoires botaniques nationaux, réserves naturelles de France, Office national des forêts. Elle travaille en lien étroit avec les différents services de l'état.
Notes et références
- ↑ (fr) Les Conservatoires d'Espaces Naturels, une approche territoriale et concertée des espaces ruraux et de la biodiversité sur enf-conservatoires.org, octobre 2006. Consulté le 2 février 2008