Emmanuel Misès
- Wikipedia, 31/01/2012
L’admissibilité de cet article est à vérifier (janvier 2012).
L'admissibilité de cet article sur Wikipédia est remise en cause. Si vous pensez que celui-ci est admissible, vous êtes invités à compléter l'article afin d'expliciter son admissibilité. Dans le cas contraire, vous pouvez proposer la suppression de cet article.
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
Médecin roumain (°1911-†1940), victime du régime de Vichy.
Sommaire |
Origines
- Né le 17 juillet 1911 à Botosani en Roumanie.
- Fils de Marco et de Lacser Cony.
- Á une sœur (réfugiée avec sa mère en Israël pendant l'occupation allemande).
- Cousin germain d'un marchand de fourures domicilié au 12 via dello Storno à Milan.
Études
Docteur en médecine, diplômé de Bactériologie de la faculté de Médecine de Lyon, ancien interne de l'Hôpital "Le Bon Abris" rue Mistral à Lyon, il y fut élève du professeur Léon Bérard, et collaborateur pendant 3,5 ans d'Auguste Lumière.
Profession
Médecin généraliste il ouvrit son cabinet à Branges le 16 novembre 1935, et visitait ses patients à cheval, dans toutes les communes avoisinantes, jusque dans l'Ain et le Jura[1]. Il se suicida le 5 octobre 1940, après avoir reçu copie de la loi du 19 août 1940, promulguée par Pétain, interdisant l'exercice de la médecine aux étrangers sur le territoire français (cf. texte de loi en photo ci-dessous). Le Docteur fut enterré au cimetière de Branges [2], le 6 octobre 1940, accomppagné d'une foule considérable venue de toute la région[3].
-
Emmanuel Misès à Branges en 1936 avec la fille d'Amand Dagnet
Amis
-
Emmanuel Misès avec Amand Dagnet et sa famille à Dinard en 1932