Direction générale de la Gendarmerie nationale
- Wikipedia, 12/12/2011
La direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) est une direction générale du ministère de l'Intérieur français, qui assure l'encadrement d'ensemble de la gendarmerie nationale.
Sommaire |
Histoire
Créée en 1920 au sein du ministère de la Guerre sous le nom de « direction de la Gendarmerie nationale », elle devient « direction de la Gendarmerie et de la Justice militaire » en 1973, mais reprend son ancienne appellation en 1981.
En 2009, le rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur est décidé. Le décret no 2009-1631 du 23 décembre 2009 intègre donc la DGGN à l'administration centrale de ce ministère.
Implantation
La DGGN est implantée rue Saint-Didier dans le 16e arrondissement de Paris, mais il est prévu qu'elle rejoigne la direction générale de la Police nationale dans un même bâtiment.
Organisation
La direction générale de la Gendarmerie nationale est dirigée par un directeur général qui peut être un officier général de gendarmerie, un magistrat ou un haut fonctionnaire civil. Assurant dans toutes les dimensions l'organisation et l'administration de la gendarmerie, il est en lien avec le chef d'état-major des armées (CEMA).
La direction générale de la Gendarmerie nationale comprend la direction des opérations et de l'emploi, la direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale, la direction des soutiens et des finances et la mission du pilotage et de la performance.
Deux services sont conjointement sous l'autorité de la DGGN et de la direction générale de la Police nationale (DGPN) :
- la direction de la coopération internationale ;
- le service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (STSI2).
L'inspection générale de la gendarmerie nationale relève directement du directeur général de la gendarmerie nationale.
Directeurs généraux
- ... - 2000 : Bernard Prévost
- 2000 - 2002 : Pierre Steinmetz (haut fonctionnaire)
- 2002 - 5 décembre 2004 : préfet Pierre Mutz
- 6 décembre 2004 - 30 juin 2008 : général d'Armée Guy Parayre
- 1er juillet 2008 - 7 avril 2010 : général d'Armée Roland Gilles
- depuis le 7 avril 2010 : général d'Armée Jacques Mignaux