Actions sur le document

Association France-Palestine Solidarité

- Wikipedia, 15/11/2011

L'Association France-Palestine Solidarité est une association loi de 1901, fondée en mai 2001, à partir de l’Association Médicale Franco-Palestinienne et de l’Association France-Palestine[1].

Sommaire

Présentation

L'Association France Palestine Solidarité œuvre à la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien. Elle entend agir pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Selon elle, cette paix implique :

- la fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies
- la création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale
- la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l’assemblée générale de l’Onu

Elle a hérité de l'édition de la revue Pour La Palestine (une soixantaine de numéros trimestriels parus)[2].

Elle est membre actif de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine qui regroupe 39 associations, fait partie du Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Sur le plan européen, l’AFPS est un membre actif du Comité Européen de Coordination pour la Palestine dont le siège est à Bruxelles et qui intervient auprès des instances de l’Union européenne[1].

L'AFPS s'est opposée en 2008 à l’exploitation par la société Veolia d’une ligne de tramway reliant Jérusalem et la Cisjordanie, notamment deux colonies. L'AFPS est déboutée le 30 mai 2011 par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre[3]. L'AFPS a annoncé avoir fait appel[4].


L'Association est active dans les actions de boycott d'Israël.

Son président est Jean-Claude Lefort. Bernard Ravenel, président d'Honneur[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...