Actions sur le document

Claude Bazin de Bezons

- Wikipedia, 27/11/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bazin.

Claude Bazin de Bezons, né à Paris en 1617 et mort le 20 mars 1684, est un avocat et homme d'État français du XVIIe siècle.

Biographie

Petit-fils de Claude Bazin, un médecin de Troyes qui épousa Marie Chanterel (dont la famille possédait la seigneurie de Bezons) en 1580 et qui fut anobli par Louis XIII en 1611, fils de Claude Bazin de Bezons, qui épousa Suzanne-Henriette Talon (elle-même sœur d'Omer Talon), Claude Bazin de Bezons est avocat au Grand Conseil. En 1643, il est élu membre de l'Académie française, dont il deviendra le doyen.

Il est intendant de la justice, de la police et des finances de Soissons, puis du Languedoc de 1654 à 1674, période pendant laquelle il est également commissaire pour la réorganisation des universités de Toulouse et de Montpellier. De retour à Paris, il est nommé conseiller d'État.

Il n'a laissé comme écrits que des pièces fugitives, dont quelques discours et harangues, ainsi qu'une traduction du traité de Prague entre Ferdinand II et le duc de Saxe en 1635.

Descendance

Il laisse une descendance qui s'est distinguée :

  • sa fille Suzanne (1648-1699) épousa l'intendant de Normandie Louis Le Blanc, père du secrétaire d'état à la guerre Claude Le Blanc ;
  • son fils Louis fut intendant de province,
  • son fils Armand (mort en 1721) fut archevêque,
  • son fils Jacques (mort en 1733) fut maréchal de France,
  • son fils Omer fut chevalier de Malte et trouva la mort en 1679 sur le vaisseau Le Conquérant.

Lien externe



Précédé par
Pierre Séguier
Fauteuil 1 de l’Académie française
1643-1684
Suivi par
Nicolas Boileau-Despréaux

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...