Centre français de secourisme et de protection civile
- Wikipedia, 12/10/2011
Le Centre Français de Secourisme et de Protection Civile est une association de sécurité civile française fondée en 1977. Il œuvre pour le secourisme et dans les domaines qui touchent la protection des populations civiles.
Il est agréé par arrêté du ministre de l'Intérieur pour l'enseignement du secourisme.
En France, le CFSPC est présent dans les départements par ses délégations ou des associations qui ont pour nom « Comité français de secourisme et de protection civile » (CFS), sauf dans les DOM-TOM où ce sont des « Comité de secourisme et de protection civile ».
Le CFSPC œuvre (à visée lucrative) pour le développement des gestes qui sauvent en particulier le PSC1 Formation de base aux premiers secours#Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), mais aussi il propose les formations complémentaires comme l'Attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM), le premier secours en équipe de niveau 1 (PSE 1)[1] premier secours en équipe de niveau 2 (PSE 2)[2] , le Certificat de formation aux activités de premiers secours routiers (CFAPSR) et le Brevet de moniteur national de premiers secours (BMNPS). Il est également agréé pour l'enseignement du Brevet national d'instructeur de secourisme (BNIS). Elle a également une formation interne de chef d'équipe.
Certains CFS participent aux prompt secours auprès de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris les week-ends. À cet effet le CFSPC dispose d'un agrément du préfet de police permettant à ses associations d'assurer les secours dans les départements de Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.
Le Comité français de secourisme et de protection civile est lié par convention avec l'Union nationale de protection civile.
Le Centre français de secourisme et de protection civile est agréé au niveau national pour participer aux missions de sécurité civile selon le type des missions (Arrêté du 18 octobre 2006 portant agrément de sécurité civile NOR : INTE0630139A - JO 22/12/2006).
Sommaire |