Actions sur le document

Marceau Long

- Wikipedia, 26/08/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Long.

Marceau Long, né le 22 avril 1926 à Aix-en-Provence, est un haut fonctionnaire français. Il est pendant plusieurs années président de l'Institut français des sciences administratives.

Sommaire

Carrière

Ancien élève de l'École nationale d'administration, il est auditeur au Conseil d'État en 1952, puis maître des requêtes en 1957.

Il est successivement conseiller du gouvernement, conseiller technique au cabinet de Maurice Faure, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École nationale d'administration, conseiller à l'ambassade de France au Maroc, directeur général de l'administration et de la fonction publique (1961-1967), secrétaire général pour l'administration du ministère de la Défense. Il a présidé le conseil d'administration de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.

Après avoir été PDG de l'ORTF de 1973 à 1974, il est nommé secrétaire général du gouvernement par le président Giscard d'Estaing en 1975, poste qu'il conserve jusqu'en 1982. À cette occasion, il est l'un des rares fonctionnaires travaillant pour le gouvernement ayant conservé son poste lors de l'élection en 1981 de François Mitterrand.

Le gouvernement Pierre Mauroy le nomme ensuite PDG d'Air Inter de 1982 à 1984, puis PDG d'Air France de 1983 à 1987.

François Mitterrand et Jacques Chirac pendant la première cohabitation se mettent d'accord sur son nom pour diriger le Conseil d'État, dont il devient le vice-président de 1987 à 1995, date à laquelle il est admis à la retraite.

Institut français des sciences administratives

Marceau Long est pendant plusieurs années président de l'Institut français des sciences administratives, association reconnue d'utilité publique et ayant pour but de promouvoir le modèle français de sciences administratives par l'organisation de colloques et la participation aux activités de l'Institut international des sciences administratives.

Autres travaux

Distinctions

Bibliographie


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...