Alain Pellet
- Wikipedia, 4/01/2012
Alain Pellet, né le 2 janvier 1947 à Paris, enseigne le droit international et le droit international économique à l'Université Paris Ouest. Il a été directeur du Centre de Droit International (CEDIN) de l'Université entre 1991 et 2001. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Un des experts français les plus reconnus en droit international, il est membre et ancien Président de la Commission du droit international des Nations Unies, et est ou a été conseiller de nombreux gouvernements, dont le gouvernement français dans le domaine du droit international public. Il a été notamment rapporteur de la commission Truche à l'origine du projet français de création d’un tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et expert-consultant auprès de la Commission d'arbitrage pour la paix dans l'ex-Yougoslavie (Commission Badinter).
Il a été Agent, conseil et avocat dans plus de 35 affaires devant la Cour internationale de Justice et participé à plusieurs arbitrages internationaux ou transnationaux (notamment en matière d'investissements).
Il est chevalier de la Légion d'honneur depuis 1998.
Formation
Alain Pellet est titulaire d'une licence en Droit public (1968 - Faculté de Droit et des sciences économiques de Paris), est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1968 - section du service public), il fut auditeur à l'Académie de droit international de La Haye (session de droit public, 1967, 1969 et 1971). Il obtient par ailleurs un D.E.S. de Droit public et un D.E.S. de Sciences politiques (1969 - Faculté de Droit et des sciences économiques de Paris) puis un doctorat d'État de droit public (1974 - Université Paris II). Il est enfin agrégé de droit public et de sciences politiques en 1974.
Bibliographie récente
- Droit international public, co-auteur avec P. Daillier et M. Forteau (8e éd., 2009)
- La Charte des Nations Unies, Constitution mondiale ?, co-direction avec R. Chemain (2006)
- "Articles 19 et 22" et, avec W. Schabas, article 23 (Réserves) in O. Corten et P. Klein, dirs., Les Conventions de Vienne sur le droit des traités – Commentaire article par article (2006)
- "Article 38" in A. Zimmermann, Ch. Tomuschat and K. Oellers-Frahm, The International Court of Justice – A Commentary (2006)
- La Charte des Nations Unies en 2 volumes : Commentaire article par article, co-direction avec J.-P. Cot (3e éd., 2005)
- Droit international pénal, co-direction avec H. Ascensio et E. Decaux (2000)