Forêt d'Arc-en-Barrois
- Wikipedia, 10/09/2011
La forêt d'Arc-en-Barrois est une forêt domaniale située en Haute-Marne, près d'Arc-en-Barrois. La forêt d'Arc-en Barrois et de Chateauvillain est une des plus étendues de France (15 210 hectares). Elle est principalement composée de chênes, de charmes et de hêtres.
La forêt d'Arc-en-Barrois est considérée comme le plus grand domaine de chasse au gros gibier de France (sangliers, cerfs et chevreuils).
Sommaire |
Histoire
Au XIXe siècle, la forêt, qui appartenait à la maison royale depuis 1696, revint à la duchesse d’Orléans, veuve de Philippe-Égalité. Elle resta dans cette famille jusqu’à sa vente à l’État en 1974. Durant ces cent soixante ans, les équipages du duc de Penthièvre, du duc du Chartres, puis des Souzy y chassaient à coure. Les princes d’Orléans y chassent aussi à tir avec leurs voisins et amis. À partir de 1924, c’est une société de chasse qui est constituée et qui organise des chasses de sangliers, de cerfs et de chevreuils. Réquisitionnée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la chasse fut ensuite réorganisée sous la direction du baron Petiet et connut de nouveau des tableaux exceptionnels.
Intérêt scientifique
La vocation cynégétique de ce massif exige des forestiers de conserver un équilibre sylvocynégétique.
Ce massif a servi de lieu d'étude[1] de la sélectivité et disponibilité des plantes pour les cervidés.
Un indice de sélectivité a été mesuré à 3 reprises pour 19 ligneux et semi-ligneuses fréquent dans le massif, et présents sur un réseau de placettes d’échantillonnage choisies hors zones récemment exploitées.
On a ainsi montré que les cervidés ont préféré le rosier des champs et les cornouillers (mâle et sanguin)[1]. Ils ont au contraire évité l'érable champêtre, l'aubépine, le bois-gentil / bois-joli, le hêtre, le camérisier, les chênes, l'alisier et la viorne lantane[1].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
-
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Bibliographie
- Bernard de Planta. Arc-en-Barrois, une chasse d'exception. Des princes d'Orléans aux années 1970, Paris, Montbel, 2007 (ISBN 9782916558028)
Notes et références
- ↑ a, b et c BOULANGER V., BALTZINGER C., SAÏD S., BALLON P., PICARD J.-F., DUPOUEY J.-L. [2009]. Ranking temperate woody species along a gradient of browsing deer. Forest Ecology and Management 258(7) : 1397-1406. (10 p., 3 fig., 3 tab., 67 réf.).