Plan SATER
- Wikipedia, 30/12/2011
Le plan SATER (acronyme de Sauvetage Aéro-Terrestre) est un plan de secours spécialisé français mis en place au niveau départemental ayant pour objectif la recherche terrestre et la localisation précise d'aéronefs civils ou militaires en détresse et de ses occupants.
Il est déclenché et mis en œuvre par le Préfet, parallèlement et en coordination avec les recherches menées par l'Armée de l'Air.
Phases
Le plan SATER se compose de quatre phases pouvant être mises en œuvre indépendamment :
- Alpha : simple demande de renseignements lorsque l'on est sans nouvelles d'un aéronef ;
- Bravo limite : demande de vérification dans une zone déterminée de certaines informations en mettant en œuvre un nombre limité de moyens de recherches ;
- Bravo : demande de recherches effectives et plus complètes lorsqu'un aéronef est en détresse au sol ou a disparu dans une zone probable sans qu'il soit possible de localiser l'accident aérien ou lorsque le fonctionnement d'une balise de détresse en émission est signalé ;
- Charlie : demande de recherches terrestres pour retrouver l'épave d'un aéronef accidenté lorsque la zone probable de l'accident aérien est localisée.
Acteurs
Sous l'impulsion des services de l’armée de l’air, en l’occurrence le Centre de Coordination de Sauvetage (CCS) dit Rescue Coordination Center (RCC) de la zone concernée, la préfecture met à disposition :
- les mairies ;
- les sous-préfectures ;
- le SAMU ;
- la Gendarmerie ;
- les Sapeurs-pompiers (CODIS) ;
- la Police (DDSP) ;
- la Sécurité Civile ;
- La Croix Rouge Française ;
Elle peut également faire appel si nécessaire à :
- la DDASS
- la DDE
- la DDAF
- l'association Strategic-Telecom qui emploi des moyens de télécommunication professionnels
- aux radioamateurs bénévoles réunis au sein de l’ADRASEC