Réseau des grands sites de France
- Wikipedia, 17/07/2011
Créé le 7 novembre 2000, le Réseau des grands sites de France (RGSF), est une association française qui regroupe les organismes locaux assurant la gestion et la mise en valeur de sites classés, situés en France, qui bénéficient d’une forte renommée et d’une fréquentation importante.
L'adhésion à cette association ne doit pas être confondue avec le label « Grand Site de France » qui est un label officiel décerné par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
Sommaire |
Création du réseau des Grands sites de France
Ce réseau a été créé à l’initiative des collectivités qui gèrent des grands paysages qui ont voulu que les communes, les régions ou les établissements publics qui sont confrontées à des problèmes identiques se réunissent pour partager leur expérience. Cette création a été l’aboutissement d’une réflexion commune des responsables de sites très fréquentés, confrontés, dans leur diversité, à des problèmes et à des défis semblables : préserver et restaurer des territoires aussi attractifs que fragiles, maîtriser de façon intelligente la fréquentation des sites, favoriser des retombées locales, gérer les sites suivant les principes du développement durable.
La mission principale du RGSF est de venir en appui aux organismes qui gèrent les sites labellisés, de les représenter au plan national et de donner plus de poids à leur action.
Un Grand site, c'est quoi ?
Les "Grands sites" ont en commun trois caractéristiques :
- Ce sont déjà des sites classés au titre de la loi de 1930 sur « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque »
- Ce sont des paysages représentatifs de la France qui attirent un très large public
- Leurs administrateurs sont engagés dans des démarches de développement tourisque soucieux de la préservation et du renouvellement des ressources naturelles et du patrimoine culturel.
Qu’est ce que gérer un Grand site ?
Il s’agit principalement de gérer des équilibres délicats :
- Accueillir un public souvent de plus en plus nombreux et varié par sa provenance;
- Concilier l'existence d'une vie locale et le passage de centaines de milliers de visiteurs en un temps limité;
- Développer un tourisme et des activités complémentaires qui soient créatrices de conditions de vies satisfaisantes du point de vue économique et culturel pour les habitants et la région;
- Rechercher des solutions, dialoguer, aider et guider les acteurs locaux dans leur choix et dans leur réalisation.
Politique « Grands sites »
Le terme Grand site désigne en France un certain nombre de sites de grande renommée ou à forte charge symbolique — et de ce fait très fréquentés — ayant fait l'objet de mesures pour la restauration de l'espace naturel et sa gestion durable liée au développement local, en application de la politique des Grands sites initiée en 1977.
Jusqu'en 1989, cette politique n'avait donné lieu qu'à des interventions ponctuelles. L'État souhaitant responsabiliser les acteurs locaux, de nouvelles opérations Grands sites ont été proposées en 1989 à l'initiative du ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.
Il ne faut pas confondre les Grands Sites adhérents du Réseau (actuellement 35), ayant fait l'objet d'opérations Grands sites, avec les Grands Sites (actuellement sept) qui ont obtenu le label Grand Site de France (qui est une marque déposée) décerné par le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable.
D'autre part, il est surprenant de voir que certains sites naturels français classés au Patrimoine mondial de l'Unesco (par exemple le Cirque de Gavarnie), ne figurent pas dans cette liste, cela tient aux différences de critères d'admission, à la notion plus ou moins circonscrite du terme site et à la définition de l'autorité de tutelle qui gère le site.
Liste des membres du Réseau grands sites de France
On recense, en juin 2010, trente six sites adhérents au Réseau des grands sites de France[1].
Lorsqu'il y a un logo placé avant le nom, le membre a aussi obtenu le Label Grand Site de France.
- Abbaye de Beauport
- Aven d'Orgnac
- Alésia
- Baie de Somme
- Baie du Mont Saint-Michel
- Bibracte-Mont Beuvray
- Camargue gardoise
- Cap d'Erquy et Cap Fréhel
- Cirque de Navacelles
- Cirque de Sixt Fer à Cheval
- Cité de Carcassonne
- Domaine du Rayol
- Dune du Pilat
- Gorges de l'Ardèche
- Gorges du Gardon
- Gorges du Tarn et de la Jonte
- Gorges du Verdon
- Iles Sanguinaires - Pointe de la Parata
- Les deux caps, cap Blanc-Nez et cap Gris-Nez
- Marais et Place Forte de Brouage
- Marais poitevin
- Massif du Canigou
- Massif dunaire de Gâvres-Quiberon
- Mont Ventoux
- Pointe des Châteaux
- Pointe du Raz
- Pont du Gard
- Puy de Dôme
- Puy Mary
- Rocamadour
- Roche de Solutré, Roche de Vergisson - (Grand site Solutré-Pouilly-Vergisson)[2]
- Saint-Guilhem-le-Désert et les Gorges de l’Hérault
- Montagne Sainte-Victoire
- Vallée de la Clarée
- Vallée de la Restonica
- Vallée du Salagou
- Paulilles
Notes et références
Pour approfondir
Articles connexes
- Label « Grand site de France »
- Liste de sites naturels de France
- Liste des labels officiels français