Lucien Moreau
- Wikipedia, 2/12/2011
Lucien Moreau (1875 - 1932)[1] était un militant monarchiste français de l’Action française. Il appartenait à la célèbre famille Larousse.
Sommaire |
Éléments biographiques
Agnostique issu d'un milieu protestant, il fut recruté par Charles Maurras durant l'affaire Dreyfus et il devint l’un des premiers collaborateurs de la Revue d’Action française fondée en 1899 par Henri Vaugeois et Maurice Pujo. Moreau poursuivit son œuvre journalistique dans L'Action française qui passe sous la direction de Maurras en 1908. Ses articles s’inscrivent dans le "style" nationaliste antidreyfusard, antidémocratique et revanchard du journal royaliste. Maurras avait repris plusieurs extraits de ses articles pour la rédaction de l'introduction qu'il devait donner pour l'édition en volume de son Enquête sur la monarchie (1900)
Il était l’un des principaux conférenciers de l’Institut d'Action française avec, notamment, Henri Vaugeois, Léon de Montesquiou, le R.P. de Pascal, Jacques Bainville, Pierre Lasserre, Paul Bourget, Jules Lemaître et Marius André.
C'est sous son impulsion que furent créés en 1908 les Camelots du Roi[2].
Publications
- (avec Léon de Montesquiou), La Politique de "l'Action française". Réponse à MM. Lugan et J. Pierre, Paris, "l'Action française", 1911.
- Nombreux articles dans: la Revue d'Action française, L'Action française et l'Almanach d'Action française.
Liens internes
- Action française
- Action française (quotidien)
- Maurrassisme
- Monarchisme
- Nationalisme français
- Revue d'Action française
Notes et références
- ↑ Almanach de l'Action française, Paris, 1933, pages 59-68.
- ↑ Michel Winock dans Le siècle des intellectuels